Compréhension
Les critères sont proposés afin de permettre deux lectures possibles :
- Les unités de langue sur lesquelles l’enfant est amené à découvrir l’écrit : le texte, la phrase, le mot.
- Les différents aspects du travail sur la compréhension et son apprentissage.
Les critères ont été regroupés en 4 indicateurs qui reflètent les principales composantes de la compréhension. Ils sont organisés de manière à montrer comment on peut passer d’une réflexion assez générale sur le texte à une forme d’analyse plus précise.
- Le travail sur le texte : critères 111 à 214 inclus (la construction du sens, la polyvalence des textes, l’endurance de lecture, la cohérence des textes)
- Le travail sur la phrase : critères 221 à 324 inclus (la cohésion des phrases, la morphologie, la syntaxe)
- Le travail sur le mot : critères 411 à 413 inclus (le lexique et le vocabulaire)
LE TEXTE
1 - Le sens général et le sens littéral du texte
1.1 - La construction du sens
Sur un texte lu par l’enseignant :
1.1.1 - Etudier globalement la compréhension d’une phrase ou d’un texte écrit « lu oralement par l’enseignant à la classe », et son interprétation
Sur un texte lu par l’enfant :
1.1.2 - Donner le sens d’un texte, l’expliquer, en synthétiser tout ou partie
1.1.3 - Repérer des informations explicitement formulées dans le texte (ou une image)
1.1.4 - Construire les inférences (internes au texte) et faire appel aux références culturelles et personnelles (externes au texte)
1.1.5 - Reconnaître ou manipuler les aspects (et variations) temporels et spatiaux
1.1.6 – Favoriser la construction de représentations ; créer une image mentale, faire anticiper, faire appel à l’expérience personnelle …
1.2 - La polyvalence des textes
1.2.1 – Travailler sur les différents genres et les divers types de textes et leurs caractéristiques
1.3 - L’endurance de lecture
1.3.1 - Lire des phrases (relire des phrases connues ou en lire de nouvelles)
1.3.2 - Lire des textes (relire un texte ou en lire de nouveaux)
2 – Les composantes du sens des textes, et des phrases
2.1 – Le sens des textes
2.1.1 – Saisir la continuité d’une histoire, sa chronologie. Organiser l’ordre des actions dans un texte ou un groupe d’images
2.1.2 – Identifier les personnages dans un texte
2.1.3 – Repérer les anaphores entre phrases
2.1.4 - Etudier l’enchaînement explicite des actions
LA PHRASE
2.2 – Le sens des phrases
2.2.1- Reconstituer des phrases avec des mots ou des groupes de mots donnés
2.2.2 – Construire ou compléter des phrases, avec ou sans mots imposés, avec ou sans image support, à partir ou non d’un texte connu
2.2.3 - Expliquer le sens d’une phrase
2.2.4 – Faire varier le sens localement dans la phrase (en ajoutant ou choisissant un mot ou un groupe de mots.)
2.2.5 – Travailler sur l’enchaînement des actions et l’usage des anaphores dans la phrase
3. Structure de la langue
3.1 - Morphologie
3.1.1 - Manipuler les verbes et leurs terminaisons (flexions, etc)
3.1.2 - Accorder les mots ou groupes de mots (accords GS – GV - accords en genre ou en nombre dans le GN, repérage du genre – du nombre)
3.2 - Syntaxe
3.2.1 – Observer ou être familiarisé avec les différents types et formes de phrase
3.2.2 - Etudier la position des mots et groupes de mots dans la phrase
3.2.3 – Manipuler la catégorisation des mots, même implicitement
3.2.4 - Travailler sur la ponctuation et les majuscules
LE MOT
4 – Lexique
4.1.1 - Enrichir le vocabulaire
4.1.2 - Travailler sur les bases de mots et leurs dérivés
4.1.3 - Travailler sur les champs sémantiques