Critère 3.1.2

Accorder les mots ou groupes de mots 

Accords GNS – GV (Groupe Nominal Sujet – Groupe Verbal) - les activités qui portent sur l’observation ou la manipulation des accords entre groupe sujet et groupe verbal, soit par complément (ajout de la terminaison, etc.), soit par choix multiple. Tantôt l’activité focalise sur le GS (le GV étant donné), tantôt l’inverse, tantôt sur un choix dans les deux groupes (par exemple, en recomposant des phrases connues).

Accords en genre ou en nombre dans le GN (Goupe Nominal) : - les activités qui concernent les accords en genre et en nombre, à l’intérieur du GN (l’ensemble des mots qui le constitue). Ce sont des activités de substitution (remplacer un mot par un autre avec choix du genre ou du nombre), de transformation (transformer tout au pluriel ou au singulier) ou de complément.

Genre : - les activités qui consistent à distinguer les diverses formes de réalisation du masculin et du féminin, à l’intérieur d’une même catégorie (mettre au féminin des noms de métier, d’animaux, etc.), étudier les diverses formes morphologiques des pronoms, déterminants, etc.

Nombre : - les activités qui consistent à distinguer les diverses formes de réalisation du singulier et du pluriel, à l’intérieur d’une même catégorie (mettre au pluriel des noms en –al, etc.), étudier les diverses formes morphologiques des pronoms, déterminants, etc.