Dire le sens d’un texte ou l’expliquer ou en synthétiser tout ou partie
Ce critère réunit toutes les activités qui favorisent l’expression de la compréhension du texte par l’enfant, et toutes celles qui le conduisent à s’interroger sur le sens de l’écrit proposé.
- les activités de choix pertinent parmi plusieurs propositions (type QCM), les demandes de complément, de résumé, de choix ou formulation d’un titre. Cette action sur le texte vise à en extraire, sous une forme ou une autre, l’information essentielle ou les informations les plus pertinentes.
- les activités de choix pertinent parmi plusieurs propositions d’une phrase ou d’un paragraphe qui reformule ou paraphrase le texte original.
- les activités invitant l’élève à raconter (paraphraser, reformuler, etc.) le texte ou à en poursuivre le début. Ou bien les activités invitant à utiliser des phrases ou des textes reformulés (reprise d’un texte lu),, à destination d’une autre action sur le texte (type recette).
- les activités qui proposent d’expliquer ou de montrer le sens général ou partiel du texte en mettant en relation l’écrit et l’image. Cela nécessite une double interprétation sémiologique et sémantique.
Lier image → texte : c’est une manière plus précise de travailler sur la compréhension de l’image. L’élève doit relier une image avec le texte adéquat, parmi plusieurs propositions. Ou bien, il doit compléter par une phrase descriptive.
Lier texte → image : c’est une manière plus précise de travailler sur la compréhension générale d’un texte en demandant son illustration par un dessin.