Critère 3.2.2

Etudier la position des mots et groupes de mots dans la phrase  (segmenter des phrases en mots et groupes de mots - par exemple GNS/GV - manipuler les composants du GN,…)


Segmenter la phrase en mots : - les activités qui proposent de fragmenter des phrases en séparant ou listant les mots qui les constituent.

Etudier la position paradigmatique : - les activités qui proposent d’effectuer des substitutions d’unités de même catégorie. Par exemple « le, ce, mon, notre, …  appartement est situé à Paris ». Le but semble autant de montrer des remplacements possibles d’unités, de manière structurale, que de légitimer empiriquement les intuitions sémantiques qui y sont attachées.

- les activités reconstitution de phrases connues à partir de choix multiples. Par exemple, ajouter systématiquement le mot « sujet » qui convient (parce qu’il est déjà connu à travers un texte lu précédemment) dans des phrases à trous.

Explorer les composants du groupe nominal : - les activités systématiques de reconnaissance et de manipulation des unités qui composent le groupe nominal, quelle que soit leur position fonctionnelle. Le plus souvent ces activités se traduisent par des extensions (choix multiples) ou des réductions du GN.

Travailler sur les propositions de la phrase : - les activités qui proposent, le plus souvent de manière implicite de travailler sur les grands constituants de la phrase complexes : les propositions.