Critère 1.2.1

 Travailler sur les différents genres et les divers types de textes

L’apprentissage de la polyvalence passe par la découverte puis la fréquentation des caractéristiques des divers genres de textes ou divers types de textes. Le contact régulier avec une organisation textuelle, par exemple narrative, ainsi qu’un travail explicite sur ses formes et ses caractéristiques, permet d’augmenter sensiblement sa compréhension.

Les genres de textes (conte, album, fait divers, compte rendu…) : - les activités qui favorisent la distinction formelle des textes, à travers des caractéristiques indiquées ou bien simplement montrées (organisation d’une page publicitaire, d’un conte, son titre, son auteur, l’étude la couverture d’un album, etc.). Exemple : l’activité propose de trouver dans la reproduction d’une publicité le nom du produit, son image, la légende ou le slogan, etc. De la même façon les indices linguistiques physiques d’un poème peuvent être accentués : titre, initiales majuscules, quatrains, etc.

Les types de textes (narratif, descriptif, recherche d'infos) : - les activités qui proposent des textes de divers types ou qui en font observer les caractéristiques, afin de les identifier ensuite. D’autres activités présentent, au contraire, des textes qui mélangent les types, d’une façon naturelle et plus littéraire.