Travailler sur l’enchaînement des actions dans la phrase (connecteurs, chronologie, etc.) et sur la continuité de la référence (pronoms, etc.)
Le travail s’effectue la plupart du temps sur des phrases complexes, voire deux phrases simples enchaînées. Il s’agit de focaliser l’observation sur la structure des phrases et ce que cela apporte au sens. C’est un travail qui rejoint syntaxe et sens.
Etudier la continuité de la référence dans la phrase : - les activités liées au repérage et au travail sur les pronoms de reprise d’un référent (personnage ou objet), dans une phrase. Par exemple, l’élève choisit le pronom adéquat en genre ou en nombre, il identifie le référent d’un pronom (c’est le chat, c’est Ratus, etc.). Il peut aussi être amené à choisir un mot dans une liste pour construire une anaphore lexicale de substitution logique dans une phrase, par rapport à un référent indiqué dans la phrase précédente (Aurélien a perdu sa gomme. Amélie le/la/les retrouve).
Etudier la continuité et l’ordre des actions : - les activités qui proposent de choisir un connecteur logique permettant d’enchaîner des actions (causalité, successivité, etc.) ou de choisir la terminaison verbale qui permet de construire une progression temporelle, à l’intérieur d’une phrase.