Critère 2.2.3

Expliquer le sens d’une phrase (en répondant à une question, en reliant une phrase et une image, en choisissant une image/phrase, en la reformulant…)

Le sens de la phrase est souvent travaillé en début d’année en relation avec une ou plusieurs images. Ici se situe un apprentissage de la compréhension plus transversal, qui fonctionne par redondance entre texte et image.

Trouver le sens global d’une phrase : - les activités qui consistent à relier des phrases et des images de manière pertinente, à compléter une phrase à partir d’une image, avec des mots connus ou découverts dans la lecture du jour, ou à s’interroger sur une lecture de phrase composée de mots connus ou à décoder, etc.

Répondre à des questions ouvertes : - les activités qui invitent à réfléchir à une question ou une consigne pour produire ou permettre l’interprétation personnelle.
Répondre à des questions fermées - les activités de réponse à une question fermée sur le texte, par exemple en complétant une phrase à trou (la réponse est dans une phrase ou un texte lu auparavant).
Faire le lien phrase/image : Ce sont les activités d’illustration d’une phrase par une image, ou bien de choix d’une phrase décrivant une image (notamment les actions qui y sont manifestées), ou bien encore des questions précises sur une image, qui nécessitent non seulement son étude détaillée mais aussi une mise en mots ou le choix d’une phrase appropriée.