Repérer des informations explicitement formulées dans le texte (ou une image)
Ce critère rassemble ce qui intéresse le sens littéral (repérage d’un mot, d’un groupe de mots) et ce qui appartient à l’étude locale du texte (le sens d’un paragraphe, d’une phase, …). Dans les manuels, il s’agit de rechercher des informations explicites dans un texte, d’une manière ou d’une autre.
- les activités de repérage lexical (le plus souvent un mot). Elles prennent la forme de questions fermées, ou QCM, du type : comment s’appelle le chat ? de quelle couleur est le pull ? Ratus mange : un fromage/un fruit/son stylo (entoure la bonne réponse) ?
- les activités réclamant une « forme d’interprétation » pour chercher un mot, littéralement indiqué dans le texte. Exemple : l’histoire parle d’un chat qui s’appelle Minou. On demande alors le nom du « personnage principal » (et non pas le nom du « chat »). Il faut donc que le lecteur opère une translation sémantique pour rechercher correctement le nom du chat.