Travailler sur les champs lexicaux, sémantiques, notionnels – 413 -
Travailler sur les champs sémantiques :
- d’une part les activités portant sur la constitution de familles de mots (les bases, les radicaux, et leurs dérivés). Le plus souvent c’est un travail d’observation des formes, de leur régularité, de leur fréquence, … ; par exemple : chasser les intrus entre des mots du type : froid – refroidir – fraîcheur – réfrigérateur – fromage… ou bien organiser une liste : couper, découper, coupe, … (champs lexicaux)
- d’autre part, l’étude des mots qui peuvent être rassemblés parce qu’ils permettent d’évoquer un monde, un univers particulier : par exemple, l’étude des mots pour évoquer ou décrire la montagne, ou les animaux, ou la maison (toit, murs, fenêtres, etc.) ; on s’interroge sur les liens de parenté entre mots ; ou bien les mots qui parlent des vacances (montagne, ski, glisser, ensoleillé, etc.), qui sont des éléments de cohérence textuelle ; ou bien encore les mots qui peuvent être classés en liste sous un titre englobant (hypéronymes), par exemple : les chats sont des félins qui sont des mammifères, etc. ; ou bien enfin l’observation des mots dans leur rapport à d’autres mots : par exemple, père par rapport à mère ou fille ; mère par rapport à maison mère ou mère supérieure (champs notionnels).