Observer volontairement ou être exposé aux différents types et formes de phrase (observation, reconnaissance, etc)
Les activités réunies ici portent à la fois sur le statut et la forme des phrases, leur catégorisation ou leurs transformations (phrase simple, complexe, interrogative, etc.) et sur la mise en valeur de l’information (focalisation, etc.).
Travailler sur les phrases impératives, déclaratives, exclamatives et interrogatives : - les activités qui proposent des transformations d’une forme vers une autre, qui demandent ou suggèrent simplement le repérage des caractéristiques de ces formes, ou qui invitent à recomposer ces phrases à partir de mots ou groupes de mots.
Manipuler les formes affirmative et négative : - les activités qui font faire des classements et des transformations de forme négatives (repérages des composants de la négation).
Etre mis en présence du discours direct, rapporté, du dialogue : - les activités explicites de repérage ou de transformation des types de discours. Certaines activités formelles font plutôt manipuler les discours de manière implicite en CP.
Distinguer phrase orale / phrase écrite : - les activités qui invitent à observer des transcriptions d’oral à l’écrit pour en saisir les caractéristiques voisines ou divergentes.