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Compréhension

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Les critères sont proposés afin de permettre deux lectures possibles :

  • Les unités de langue sur lesquelles l’enfant est amené à découvrir l’écrit : le texte, la phrase, le mot.
  • Les différents aspects du travail sur la compréhension et son apprentissage.


    Les critères ont été regroupés en 4 indicateurs qui reflètent les principales composantes de la compréhension. Ils sont organisés de manière à montrer comment on peut passer d’une réflexion assez générale sur le texte à une forme d’analyse plus précise.

 

  • Le travail sur le texte : critères 111 à 214 inclus (la construction du sens, la polyvalence des textes, l’endurance de lecture, la cohérence des textes)
  • Le travail sur la phrase : critères 221 à 324 inclus (la cohésion des phrases, la morphologie, la syntaxe)
  • Le travail sur le mot : critères 411 à 413 inclus (le lexique et le vocabulaire)




LE TEXTE

1 - Le sens général et le sens littéral du texte


1.1 - La construction du sens

Sur un texte lu par l’enseignant :

1.1.1 - Etudier globalement la compréhension d’une phrase ou d’un texte écrit « lu oralement par l’enseignant à la classe », et son interprétation

Sur un texte lu par l’enfant :

1.1.2 - Donner le sens d’un texte, l’expliquer, en synthétiser tout ou partie

1.1.3 - Repérer des informations explicitement formulées dans le texte (ou une image)

1.1.4 - Construire les inférences (internes au texte) et faire appel aux références culturelles et personnelles (externes au texte)

1.1.5 - Reconnaître ou manipuler les aspects (et variations) temporels et spatiaux

1.1.6 – Favoriser la construction de représentations ; créer une image mentale, faire anticiper, faire appel à l’expérience personnelle …


1.2 - La polyvalence des textes

1.2.1 Travailler sur les différents genres et les divers types de textes et leurs caractéristiques


1.3 - L’endurance de lecture

1.3.1 - Lire des phrases (relire des phrases connues ou en lire de nouvelles)

1.3.2 - Lire des textes (relire un texte ou en lire de nouveaux)


2 – Les composantes du sens des textes, et des phrases


2.1 – Le sens des textes

2.1.1 Saisir la continuité d’une histoire, sa chronologie. Organiser l’ordre des actions dans un texte ou un groupe d’images

2.1.2 – Identifier les personnages dans un texte

2.1.3 Repérer les anaphores entre phrases

2.1.4 - Etudier l’enchaînement explicite des actions


 

LA PHRASE


2.2 – Le sens des phrases

2.2.1- Reconstituer des phrases avec des mots ou des groupes de mots donnés

2.2.2 – Construire ou compléter des phrases, avec ou sans mots imposés, avec ou sans image support, à partir ou non d’un texte connu

2.2.3 - Expliquer le sens d’une phrase

2.2.4 – Faire varier le sens localement dans la phrase (en ajoutant ou choisissant un mot ou un groupe de mots.)

2.2.5 Travailler sur l’enchaînement des actions et l’usage des anaphores dans la phrase


3. Structure de la langue


3.1 - Morphologie


3.1.1 - Manipuler les verbes et leurs terminaisons (flexions, etc)

3.1.2 - Accorder les mots ou groupes de mots (accords GS – GV - accords en genre ou en nombre dans le GN, repérage du genre – du nombre)

 

 

3.2 - Syntaxe


3.2.1 – Observer ou être familiarisé avec les différents types et formes de phrase

3.2.2 - Etudier la position des mots et groupes de mots dans la phrase

3.2.3 – Manipuler la catégorisation des mots, même implicitement

3.2.4 - Travailler sur la ponctuation et les majuscules


LE MOT


4 – Lexique 


4.1.1 - Enrichir le vocabulaire

4.1.2 - Travailler sur les bases de mots et leurs dérivés

4.1.3 - Travailler sur les champs sémantiques




 

 

Last modified 2007-04-30 14:24