Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
You are here: Home » Travaux thématiques » Manuels de Lecture au CP » Manuels analysés » Abracadalire » Bilans et prolongement
Search box
 

Bilans et prolongement dans Abracadalire

Document Actions

Les activités d'évaluation dans les manuels
L'évaluation est devenue ces dernières années une préoccupation importante de l'école mais le terme est ambigu et doit être employé avec prudence car il regroupe des types d'évaluation aux problématiques différentes : évaluations diagnostiques, prédictives ou pronostiques à l'image des évaluations de CE2 et 6 ème – évaluations sommatives, normatives ou certificatives qui entendent respecter une norme exigée pour déterminer les élèves qui s'en éloignent ou s'en approchent – évaluations formatives qui se définissent par rapport à l'élève et se conçoivent comme des instruments pédagogiques de remédiation.

Cette partie s'intéresse prioritairement aux bilans de fin de période d'apprentissage. En fonction des objectifs poursuivis, un bilan peut soit proposer une évaluation des connaissances donnant lieu à des propositions d'exercices d'approfondissement, de consolidation ou de remédiation soit proposer une évaluation des connaissances de type contrôle sans aucun prolongement.

Un manuel peut également proposer des activités de différenciation pédagogique, elles sont alors signalées et analysées de la même façon que les activités d'évaluation.
L'analyse des activités s'appuie sur les critères définis dans les composantes « identification des mots »,« compréhension » et « production d'écrit ».

Les résultats proposés sous forme de tableaux et/ou de graphiques font l'objet de conclusions et de points d'éclairage en vue d'aider le lecteur dans l'utilisation de ces différents outils.


L'évaluation dans le manuel Abracadalire
Cadre général

Les auteurs annoncent qu'il n'existe pas d'évaluations prédictives ou diagnostiques dans le manuel.

L'évaluation est pratiquée à la fin de chaque période, à l'aide d'un fichier photocopiable. Elle est définie par les auteurs comme appartenant aux évaluations sommatives, certificatives, normatives ou bilans. « Son but est de fournir des informations permettant à l'enseignant de dire si telle notion est acquise, non acquise ou en voie d'acquisition. »
Pour chacune des cinq périodes d'apprentissage, 11 compétences sont retenues, réparties en 3 grands domaines d'activités : construction du sens, étude du code, production d'écrit.
À chaque compétence correspond 1 exercice dans les tests (11 exercices par période) et à 1 activité de remédiation-consolidation (11 exercices par période) destinée aux élèves qui n'ont pas réussi l'exercice. Au total, 55 exercices pour les bilans et 55 exercices pour la rémédiation-consolidation soit 110 exercices.

La prise en compte des rythmes étant l'un des 5 choix pédagogiques annoncés dans le livre du maître, il paraît utile de prendre en compte les propositions d'activités faites pour gérer l'hétérogénéité.


Tableau des différentes propositions (Les activités s'adressent aux lecteurs rapides. Il revient à l'enseignant d'organiser les ateliers de lecture pour les élèves en difficulté. )

 

Evaluation

Activités diversifiées

Activités de prolongement

Livre de l’élève  
  • Textes de lecture « dépassement » lus par le maître puis progressivement par les élèves. (à retrouver dans les 25 double-pages thématiques)
 
Cahier d’activités  
  • À partir du livret 2 : 8 fiches de lecture silencieuse (mise en place d’ateliers avec groupes en autonomie et groupes de soutien des enfants en difficulté).
  • Cahier 1 : écriture de mots
  • Cahier 2 : exercices de construction de phrases et  écriture de petites histoires (dessiner - colorier – écrire)
Fichier photocopiable

5 bilans

5 remédiations
/consolidations

   

 


 


Tableaux récapitulatifs pour les activités d’évaluation et de remédiation/consolidation :

Relevé synthétique des compétences sollicitées R/C Total test Total R/C TOTAL
           
IDENTICATION DES MOTS     32 36 68
      dont : dont : dont :
Les discriminations     10 14 24
La discrimination auditive des sons de la langue (les phonèmes) 2 4      
La discrimination visuelle des graphies de l’écrit (les graphèmes) 8 10      
Du principe alphabétique à la fixation orthographique     15 14
29
Vers la connaissance du code 4 5      
Vers la maîtrise du code de l'écrit 5 6      
Vers la lecture combinatoire 4 1      
Vers la fixation orthographique 2 2      
La reconnaissance globale des mots 7 8   8 15
           
COMPREHENSION     28 36 66
      dont : dont : dont :
LE TEXTE     20 28 48
Le sens général et le sens littéral du texte          
La construction du sens          
La polyvalence des textes  

3

     
L'endurance de lecture          
Composantes du sens des textes, et des phrases          
Le sens des textes          
LA PHRASE     8 14  
Le sens des phrases 6 8      
Structure de la langue          
Syntaxe          
Morphologie          
          4
Lexique 2 2      
PRODUCTION D'ECRIT     23 14 37
      dont : dont : dont :
GRAPHISME 6 5 6 5 11
ECRITURE     15 6 21
Reproduire des mots, phrases, textes 8 5      
Écrire des mots isolés 5 0      
Écrire des phrases 0 0      
Écrire des textes « avec accompagnement » 2 1      
EXPRESSION     2 3 5
Produire des phrases «  en autonomie »          
Produire des textes «  en autonomie »          
  2 3      













Conclusions

  • La répartition des activités montre une part importante accordée à l'identification des mots et à la compréhension au détriment des activités de production d'écriture.
  • Pour la composante « identification des mots », les activités de discrimination auditive sont faiblement évaluées par rapport aux activités de discrimination visuelle ; constat déjà fait pour le cahier de l'élève voire pour le livre. Pour les deux premiers tests, les sons étudiés sont tous présents lors des activités de discrimination mais cette exigence disparaît rapidement et de nombreux sons ne font plus l'objet d'une évaluation systématique. Certains graphèmes ou phonèmes sont également plus valorisés que d'autres (é, è, s, x…).  La connaissance du code fait l'objet d'une certaine attention, constat déjà fait pour l'ensemble des activités des élèves. Les activités de reconnaissance globale des mots sont moins représentées mais restent significatives. 
  • Si la composante « compréhension » tient une place importante dans l'évaluation, certaines compétences prennent plus de place que d'autres. L'endurance de lecture est très souvent sollicitée. La polyvalence des textes, pourtant valorisée dans le livre est faiblement représentée lors des évaluations ; peut-être du fait que ces textes appartiennent aux activités dites « diversifiées » qui sortent du cadre des textes de base. Les domaines de la phrase et du mot sont peu, voire pas évalués ; ils étaient déjà peu sollicités dans les autres activités. 
  • La composante « Production d'écrits » confirme la dominance des activités de graphisme et d'écriture qui font appel à des habiletés de motricité fine, de reproduction et d'observation sur les activités d'expression qui témoignent d'une certaine autonomie créatrice et maîtrise de l'écrit. 
  • Les activités de remédiation/consolidation offrent, à quelques différences près, le même équilibre dans les composantes. 
  • Les activités « diversifiées » ou de « prolongement » font appel à deux composantes « compréhension » et « production d'écrit » et ne sollicitent pas la composante « identification des mots ». Faut-il voir dans cette absence un choix pédagogique qui laisse penser que l'élève qui apprend plus vite a moins besoin d'exercer l'ensemble de ces compétences ou qu'elles sont suffisamment exercées dans les livres et cahiers ? Les activités proposées sont surtout des activités de production d'écrit qui se concentrent majoritairement sur des activités d'écriture relevant de la compétence « Copier des mots ou groupes de mots déjà vus ». Si l'expression tient une place, il s'agit surtout de « produire des phrases à partir d'un support d'idées » ou encore « écrire un texte sur un sujet donné » sachant que tous les mots, supports d'idées sont à rechercher dans le livre de l'élève. La composante « compréhension » regroupe les compétences d'endurance de lecture et de construction du sens général et global. Les deux compétences sollicitées sont ainsi des compétences d'endurance de lecture (l'élève lit seul) et d'écriture (l'élève copie seul). 

Points d'éclairage:

 

 



Last modified 2007-04-30 16:20