décalage entre évaluation et activités proposées

On peut s’interroger sur l’aide apportée par certaines activités à des fins de remédiation/consolidation. Par exemple, si l’élève échoue à un exercice sur la reconnaissance globale des mots, il lui est proposé une liste de mots plus longue dans laquelle on retrouvera les mots du 1er test. Si  l’objectif était de consolider la mémorisation de ces mots, n’aurait-il pas été plus judicieux de varier la tâche à réaliser en conservant le même nombre de mots plutôt que de surcharger l’élève par un apport de mots nouveaux ? Autre exemple pris dans le domaine de la production écrite. Si un élève échoue au test 1er qui demande d’observer trois images séquentielles pour écrire un court texte et lui donner un titre, il lui est proposé de transformer un texte en changeant tous les groupes de mots soulignés. Est-il toujours question des mêmes compétences et n’aurait-il pas été plus judicieux d’anticiper la nature des difficultés  pour adapter une situation similaire (lexique, syntaxe, code, cohérence du récit, enchaînement des phrases?)