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Mise en Texte

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Quand nous parlons de "texte", nous entendons, pour les ouvrages illustrés, la complémentarité de l'écrit et de l'image, quels que soient les genres discursifs considérés et les formes qu'ils prennent.

Sous le titre "Mise en texte", nous avons rangé quelques éléments d'analyse, parmi ceux qui manifestent l'originalité d'un ouvrage et l'intérêt à le faire lire et travailler en classe. Les rubriques concernent l'organisation interne de la narration, la construction formelle et les effets induits, le dispositif textuel qui assure la mise en scène de la fiction ou la présentation des savoirs, l'inscription du temps et de l'espace.

Nous n'avons pas recherché l'exhaustivité, nous avons resserré le nombre des "entrées" pour éviter le fractionnement des centres d'intérêt. Seront retenues celles qui ouvrent sur des questionnements utiles, appellent des réponses aux problèmes réels d'interprétation chez les élèves.
Les entrées distinguées dans le tableau analytique peuvent se trouver croisées dans les commentaires que nous proposons. Pour chaque ouvrage c'est, de fait, réaffirmer le principe d'une étude répondant à un problème d'interprétation et non une analyse a priori d'éléments participant à la mise en texte.



Last modified 2005-09-20 15:23