Présentation des savoirs

La mise en scène de l'information dans les documentaires ou les usuels (encyclopédies, dictionnaires atlas, imagiers…) offre une panoplie de traitements touchant le texte, l'image comme la constitution physique du livre. Nous n'évoquerons pas dans cette page ce qui relève de la fiction littéraire qui peut, d'une certaine façon, transmettre des savoirs plus subjectifs sur les manières d'être, de penser, sur les idéologies, les valeurs.
Nous distinguerons trois types de documentaires ou d'usuels selon les modes de présentations des savoirs :

Ces documentaires sont du même type que les précédents.

Ce sont des fictions documentaires, didactiques en un sens, puisque le projet éditorial est de mieux faire apprendre avec une histoire (slogan de la collection Archimède). Pourtant fiction et réalité sont mêlées, avec des personnages de fiction et des personnages ayant existé.
On trouvera aussi une autre sorte de structure narrative appelée chronotope, ancrée dans l'énoncé et l'observable de la double page.

Comparer, mettre en relation les informations prélevées dans des documentaires ou usuels appartenant aux différentes catégories référencées constitue une propédeutique aux pratiques documentaires nécessaires dans la société de l'information actuelle par :

La fréquentation de ce types d'ouvrages, documentaires ou usuels, offrira dès le cycle 1 l'opportunité de :