Traditionnellement, l'analyse du récit se fait à partir de la narration sans image. Or, de plus en plus les albums bousculent les standards du récit au profit de modes de narration privilégiant la parole des personnages ou une mise en discours qui mêle image et texte.
Pour rendre les apprentissages cohérents, nous proposons de retenir la distinction habituellement faite entre :
Les archétypes
de la construction narrative :
Caractéristique de la narration, la notion de construction narrative
s'est constituée au fil du temps. Elle a d'abord fait apparaître
des archétypes, reconnaissables à travers la diversité
des récits. Ce sont, par exemple :
Le récit se déroule en cinq phases :
La construction répétitive (de "type "randonnée")
Elle enchaîne des épisodes similaires selon une ou plusieurs règles de cohérence : la répétition, l'accumulation ou la soustraction (chaque épisode ajoutant ou retranchant un élément à l'épisode précédent), l'amplification ou la réduction , etc.
Elle peut générer à elle seule le récit, ou constituer la phase de développement dynamique d'une construction quinaire.
Ces constructions
ne sont que des archétypes. Il s'agit moins, avec les enfants, d'en faire
l'analyse que de leur apprendre à reconnaître les logiques narratives,
pour, à chaque articulation du récit, être capable d'anticiper
De plus, toute création étant complexe peut combiner plusieurs
types de construction et jouer sur la divergence, la surprise.
Les archétypes ne sont donc que des repères permettant d'apprécier
l'écart.
Les paramètres de temporalité
La notion de construction narrative est aussi inséparable des paramètres de temporalité et d'espace. Selon le jeu entre le temps de la fiction (le récit) et le temps chronologique (l'histoire), on peut avoir :
L'enchaînement
des actions produit l'intrigue propre à chaque récit. Identifier
le type d'intrigue peut conduire les jeunes lecteurs à mettre en relation
le récit lu avec d'autres récits déjà connus, à
reconnaître des récits appartenant à la même série
et enrichir leur connaissance culturelle des textes.
Dans le cas du roman, la division du texte en chapitres, divisés eux-mêmes
en paragraphes, constitue en elle-même une structure propre pour interpréter
le cours de la narration. On pourra ainsi interroger l'ordre logique ou chronologique
de la succession des chapitres et le rôle des titres dans ces enchaînements.