Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
Search box
 

Le grand sommeil

Document Actions

image grand sommeil


Auteur et illustrateur :

 Yvan POMMAUX 


Editeur : 

Ecole des Loisirs 1998(Album cartonné)

L’album Le Grand sommeil étant le troisième volet de la trilogie policière d’Yvan POMMAUX, il est inséparable

des 2 autres titres et mis en lien avec eux

-    John Chatterton, détective
-    Lilas


Présentation :
L’histoire racontée dans ce troisième volet a conservé les références explicites des albums précédents à l’univers du conte : une fée a prédit aux parents de Mademoiselle Rosépine qu’à l’âge de quinze ans, elle se piquerait le doigt avec un fuseau et sombrerait dans un sommeil de cent ans. John Chatterton est chargé de la protection de la jeune fille. Il échoue et il faudra attendre les conseils d’un vieux marabout et la venue d’un beau jeune homme pour que tout rentre dans l’ordre. Ce récit s’inspire du conte de Grimm La Belle au Bois dormant , différent du conte de Perrault

Le lecteur adulte pensera sans doute au film Le grand sommeil, d’Howard Hawks (1946), avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall, adapté du roman de Raymond Chandler, qui porte le même titre et qui a pour héros récurrent, le « privé » Philip Marlowe.

Cette nouvelle aventure possède de nombreux points communs avec les précédentes. Toutefois, le style de Pommaux a évolué : l’univers du conte, son ambiance particulière, faite de merveilleux et de réalisme, a été accentué, le héros n’est plus tout à fait le même.

 

Entrées didactiques :

Du côté du livre :

Du côté du lecteur


Constellation : Personnage archétypal « Le détective »·  

Last modified 2007-12-03 12:41