Le « grand sommeil » dont John est victime à son tour fait du héros un personnage complexe, alliant force et faiblesse. Cette différence par rapport aux autres récits pourrait permettre de réfléchir aux caractéristiques mais aussi aux compétences du héros et aux valeurs qu’il porte. Bien que détective privé, John n’est pas un être froid, sans émotion. Plusieurs éléments témoignent de son implication personnelle, affective, dans l’enquête :
- il s’active pour empêcher que la prédiction ne se réalise ;
- il se met à douter de pouvoir mener à bien son travail et perd son sang-froid en arrivant chez le brocanteur ;
- il se précipite pour empêcher la jeune fille de tomber ;
- il est ému lorsque la haie d’épines se transforme en roses.
Fort de ces constats, il serait intéressant de comparer John à d’autres détectives pour préciser d’une part de quelles compétences ils témoignent et, d’autre part, de quelles valeurs ceux-ci sont porteurs. Parmi les principales compétences et qualités intrinsèques : le professionnalisme, la droiture ; parmi les valeurs : l’esprit de justice, la noblesse de caractère, l’altruisme. Tout comme Rouletapir ou Archibald le koala, John est impliqué personnellement dans ses enquêtes mais, par différence avec d’autres détectives, sa personnalité est plus complexe. La trilogie de Pommaux ne se situe pas dans la parodie à l’inverse de l’inspecteur Souris de Touchez pas au roquefort qui semble, quant à lui, plus distancié.
L’intérêt de cet ouvrage sera enrichi d’une confrontation avec d’autres albums mettant en scène des personnages de détectives. Par comparaison, on pourra s’interroger sur la personnalité du héros : John Chatterton détective possède-t-il les mêmes qualités que les autres détectives rencontrés par les élèves dans les livres ou dans les séries télévisuelles ? est-il un bon détective ? quels sont ses atouts ou ses points faibles ? ses techniques d’enquête ?
Pour parvenir à définir les caractéristiques de John, deux suggestions : d’une part, étudier des débuts d’albums en insistant sur les points communs : un événement inquiétant qui bouleverse la vie d’une famille, une demande d’aide faite au détective, la recherche d’indices… ; d’autre part, utiliser des affiches, premières de couverture de romans, illustrations des modèles qui ont inspiré l’auteur (Philip Marlowe, le héros de R. Chandler, notamment). On pourra commencer à rassembler ces caractéristiques dans un tableau récapitulatif et dégager une fiche d’identité du héros.
Albums susceptibles d’entrer dans la constellation
Dès le cycle 2
- Les albums de « la collection Pickpocket » Giboulées (Gallimard) créés par Alexis Lecaye (illustrations d'Antoon Krings) : L'affaire des billets magiques [1993], Gare à Gary le loup ! [1993], Georges Gros-dos a disparu [1993], Où est passée Priss la poupée ? [1993], Le tournevis mystérieux [1993], La voiture de pompiers bleue [1993], Jamais de bananes [1994], Fennec et le Père Noël [1995], Kennef le chef de tout [1995] ;
- Les albums de la série « Rouletapir » créés par J.-F. Baronian et Laurence L. Afano (Grasset - collection Lecteurs en herbe) : Rouletapir le petit détective, Rouletapir et l'Orient express, La croisière de Rouletapir ;
À partir du CE1-CE2
- Les albums de la série « Archibald le koala » créés par Paul Cox (Albin Michel jeunesse, 1991) : L’affaire du livre à taches, L’énigme de l’île flottante, Le Mystère de l’eucalyptus ;
- Les albums de la série « Les enquêtes de Théo Toutou » créés par Yvan Pommaux (Bayard) : La nuit du bombeur fou, Le monstre du lac, Cavalcade.
- Jim Iguane détective : l’affaire du caméléon disparu, Nina Laden, Colonie des Griffons.
Au cycle 3
- Touchez pas au roquefort, B. Stone et R. Steadman, Gallimard Jeunesse, 1980 (Sélection liste MEN cycle 3)
- La reine des fourmis a disparu, F. Bernard et F. Roca, Albin Michel Jeunesse, 2002. (Sélection liste MEN cycle 3)