La destinée de la famille campagnole depuis la naissance du châtaignier jusqu'à nos jours
|
Auteur et illustrateur :
Editions : -livre isolé sous le titre La destinée de la famille campagnole depuis la naissance du châtaignier jusqu'à nos jours ci-dessus, ou fascicule intégré dans le recueil : « Lola, dix histoires instructives » Le Sorbier 1982/ 1997 |
Présentation : Première des dix histoires, La destinée de la famille Campagnol depuis la naissance du châtaignier jusqu’à nos jours est un récit dont le thème pourrait être le rapport au temps. Parfaitement autonome par rapport à l’image, le texte raconte en parallèle la vie d’un châtaignier et la vie d’une lignée de campagnols, personnages à part entière dans une narration qui a pourtant aussi une visée documentaire exprimée par le titre du recueil Dix histoires instructives. La narration écrite aux temps du passé renforce l’aspect exemplaire de l’histoire construite sur un double scénario mis en parallèle : développement du châtaignier et généalogie de la famille Campagnol à partir d’une même origine temporelle et spatiale : « Il y a cent cinquante ans » « près du ruisseau… ». La durée s’exprime par la croissance du châtaignier (verbes à l’imparfait et au plus que parfait) encadrée par les évènements marquants de la vie des campagnols (verbes au passé-simple). |
|
Entrées didactiques : Du côté du livre :
Du côté du lecteur Constellation : Vie végétale 2:de la graine à la graine
Place du livre dans la constellation Vie végétale 2
L’intérêt de cet album dans la constellation c’est qu’il permet aux élèves de replacer le développement d’un être vivant sur une échelle de temps.
Comparer la durée des différentes étapes du développement permettant à une plante de se reproduire, chercher à évaluer la quantité de plantes possibles par année de vie d’une plante donnée … sont des questions dont tout élève peut s’emparer même si les réponses ne sont pas données explicitement. Pour le châtaignier la tranche de vie « de la graine à la graine » peut être reconstruite, encore faut-il identifier la châtaigne comme le fruit contenant les graines du châtaignier ! Des activités de représentation de ce cycle pourront être menées en relation avec les autres lectures dans la constellation. Rouge coquelicot, Le potiron de Madame Potier… sont des cycles courts ; le châtaignier comme le chêne Graine de chêne ont un cycle plus long et le lecteur se posera la question de savoir à partir de quel âge il donne des fruits. Ces activités documentaires susceptibles de participer à l’élaboration de concepts scientifiques nourriront les activités d’écriture proposées précédemment (suite de l’histoire du châtaignier). En effet l’écriture fictionnelle de la vie du châtaignier s’appuie sur une base de connaissances rendant crédible le récit.
Genre : narrer (récit documentaire) Cycle : cycle 2 (à partir de la Grande Section )
|