Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
Search box
 

Se situer comme sujet culturel

Document Actions
Les générations de campagnols reproduisent en partie des évènements humains : les occupations, le travail, le mode de vie sont ceux d’êtres humains qui évoluent avec leur siècle (cultiver la terre, tresser des paniers, tailler des sabots, puis aller à l’usine, aller au cinéma, faire grève…). Un relevé minutieux de ces actions permet d‘appréhender les campagnols comme personnages inscrits dans un temps social et culturel référé à la culture humaine. Seules quelques caractéristiques les rendent crédibles comme animaux et ce sera amusant de les repérer avec les élèves. Par exemple au cours de la manifestation, une banderole donne à lire le slogan suivant « Des grains de blé » et les manifestants hurlent « Grains –grains-grains de blé, crèm’-de-marron-vanillée ! ».
  • Place de cet ouvrage dans le recueil

Numéro 1 des dix histoires instructives, le récit  inscrit Lola comme personnage d’une série qui ne fait que commencer « Ici finit pour l’instant, l’histoire de la famille Campagnol et du châtaignier. ».

L’histoire du châtaignier n’aura pas de suite… Les élèves familiers du recueil sauront peut-être lui en trouver une.

 

Last modified 2006-11-06 12:29