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Vie végétale 2

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De la graine à la graine – À partir du Cycle 2

Il s’agit d’identifier le cycle complet d’une plante : à travers la diversité dans les formes et la durée du cycle végétal, les élèves de l’école primaire vont progressivement construire l’idée d’espèce végétale.
La lecture en constellation s’organisera sur trois ou quatre titres choisis parmi la sélection ci-dessous de manière à favoriser à partir des expériences de la classe, la comparaison de cycles végétaux différents (arbre et plante annuelle) ou les représentations d’un même cycle (pissenlit) ou très semblables (tournesol et haricot / pissenlit et coquelicot) …

Ouvrages recommandés

Dix petites graines,
 
L’arbre, le loir et les oiseaux,
 
Où vont les trucs de pissenlit quand le vent les emporte ? in Lola
 
Le potiron de Madame Potier , in Lola : dix histoires instructives, Yvan Pommaux, Le Sorbier, (à partir de la MS)
 
Le haricot ,
 
La destinée de la famille Campagnol depuis la naissance du châtaigner jusqu’à nos jours
Rouge Coquelicot,
 
L’églantine, Colette Hellings, Illustrations de Dominique Maes - L’école des loisirs, collection Archimède 1993
     

 


Dans un deuxième temps, une lecture plus sélective permettra de repérer dans d’autres ouvrages les pages présentant des modélisations du cycle végétal et de les critiquer (à partir du cycle 2 ) :

 

Ouvrages recommandés
La pomme et les arbres du verger - Sarbacane (dépliant-accordéon) 2003 : de la pomme au pommier
 
Le vieux verger - Texte et illustrations de Vanessa Luff - L’école des loisirs, collection Archimède1995
 
Je grandis et je me transforme, Collectif Gallimard, collection Papillon, 2003 : de la graine de haricot au pied de haricot
 
Non, je n’ai jamais mangé ça, Jennifer Dalrymple – L’école des loisirs, collection Archimède 1996 : du grain de blé à la farine
 
La carotte et le jardin potager
L’arbre,
 
La pomme et d’autres fruits (Collectif, ill. P-M. Valat - Gallimard, Mes premières découvertes, 1989)
 
La fleur, René Mettler, Gallimard, Mes premières découvertes, 1991)
 



Dans ces ouvrages, les images et les discours décrivent le cycle végétal d’une plante de manière différente :
  • les transformations morphologiques sont accentuées au détriment des échelles de temps ou de taille (Je grandis et je me transforme) au profit de la seule succession ou en jouant sur la rhétorique de la permanence à travers les transformations d’ordre biologique ou technique (Non, je n’ai jamais mangé ça)
  • les transformations morphologiques respectent une échelle de croissance liée au temps, dans une unité de lieu - marquée ou non - pour une même plante (la carotte, dans La carotte et le jardin potager, le cerisier dans Fleurs fruits graines - assortie ou non d’un discours.
  • les transformations morphologiques sont indiquées comme représentatives du cycle végétal des arbres pour différentes espèces (fleur/fruit/graine dans l’ouvrage du même nom) incitant à une généralisation à partir d’un exemple : le cerisier.
    Restent en suspens dans ces ouvrages la pollinisation et la fécondation. Mais, d’autres obstacles apparaissent dans la modélisation du cycle : l’artifice de la représentation de l’équation - une graine égale une nouvelle plante ressemblant à la première -, peut faire croire qu’il s’agit d’une reproduction (photocopie, calque) du même sujet. De nombreuses images séquentielles n’échappent pas à ce travers ; comment en effet différencier, sinon par le commentaire verbal le nouveau sujet végétal de la plante dont il est issu (ex : la carotte)

 


 

Last modified 2006-12-20 10:17