Vie végétale 2
De la graine à la graine – À partir du Cycle 2
Il s’agit d’identifier le cycle complet d’une plante : à travers la diversité dans les formes et la durée du cycle végétal, les élèves de l’école primaire vont progressivement construire l’idée d’espèce végétale.
La lecture en constellation s’organisera sur trois ou quatre titres choisis parmi la sélection ci-dessous de manière à favoriser à partir des expériences de la classe, la comparaison de cycles végétaux différents (arbre et plante annuelle) ou les représentations d’un même cycle (pissenlit) ou très semblables (tournesol et haricot / pissenlit et coquelicot) …
Ouvrages recommandés
Dans un deuxième temps, une lecture plus sélective permettra de repérer dans d’autres ouvrages les pages présentant des modélisations du cycle végétal et de les critiquer (à partir du cycle 2 ) :
Ouvrages recommandés
Dans ces ouvrages, les images et les discours décrivent le cycle végétal d’une plante de manière différente :
-
les transformations morphologiques sont accentuées au détriment des échelles de temps ou de taille (Je grandis et je me transforme) au profit de la seule succession ou en jouant sur la rhétorique de la permanence à travers les transformations d’ordre biologique ou technique (Non, je n’ai jamais mangé ça)
-
les transformations morphologiques respectent une échelle de croissance liée au temps, dans une unité de lieu - marquée ou non - pour une même plante (la carotte, dans La carotte et le jardin potager, le cerisier dans Fleurs fruits graines - assortie ou non d’un discours.
-
les transformations morphologiques sont indiquées comme représentatives du cycle végétal des arbres pour différentes espèces (fleur/fruit/graine dans l’ouvrage du même nom) incitant à une généralisation à partir d’un exemple : le cerisier.
Restent en suspens dans ces ouvrages la pollinisation et la fécondation. Mais, d’autres obstacles apparaissent dans la modélisation du cycle : l’artifice de la représentation de l’équation - une graine égale une nouvelle plante ressemblant à la première -, peut faire croire qu’il s’agit d’une reproduction (photocopie, calque) du même sujet. De nombreuses images séquentielles n’échappent pas à ce travers ; comment en effet différencier, sinon par le commentaire verbal le nouveau sujet végétal de la plante dont il est issu (ex : la carotte)