Mise en scène des savoirs
Mise en texte : un chronotope social
Tout l’art de l’auteur est de narrer ces deux histoires, la vie d’un châtaignier et la vie d’une famille de campagnols, sans faire référence à des durées explicites. Le récit débute par la présentation de la première génération de campagnols (Jeanne et Louis et leur fils Justin) en page 8. En page 10, c’est la vie quotidienne de Justin et Angèle, en pages 12 et 14, celle de leurs enfants (Marguerite Blaise et Sylvain)…
Ainsi, de Louis et Jeanne à Lola, ce sont sept générations de campagnols qui sont présentées durant cent cinquante ans. Toutes les branches ne sont pas complètes : que deviennent Marguerite et son époux artisan menuisier ? Roberto et Célestine ? …
Tout l’art de l’auteur est de narrer ces deux histoires, la vie d’un châtaignier et la vie d’une famille de campagnols, sans faire référence à des durées explicites. Le récit débute par la présentation de la première génération de campagnols (Jeanne et Louis et leur fils Justin) en page 8. En page 10, c’est la vie quotidienne de Justin et Angèle, en pages 12 et 14, celle de leurs enfants (Marguerite Blaise et Sylvain)…
Ainsi, de Louis et Jeanne à Lola, ce sont sept générations de campagnols qui sont présentées durant cent cinquante ans. Toutes les branches ne sont pas complètes : que deviennent Marguerite et son époux artisan menuisier ? Roberto et Célestine ? …
À partir d’un arbre généalogique que les élèves pourront élaborer collectivement, des activités d’écriture se développeront pour imaginer ces destinées non développées par l’auteur.
Se pose alors un problème de cohérence : si l’histoire racontée dure 150 ans et que 7 générations de campagnols s’y succèdent, alors leur durée moyenne de vie est de 20 ans.
Or une recherche documentaire indique que :
la longévité du campagnol roussâtre est de 18 mois
http://www.srpv-auvergne.com/_publique/campagnols/Fiche_CT.htm
et celle du campagnol terrestre de 2 à 3 ans.
Ce constat contraint le lecteur à appréhender le personnage du campagnol, non plus seulement comme un animal anthropomorphisé, mais comme représentant un personnage humain dont la vie est marquée par des évènements socio-historiques. Il sera intéressant de faire argumenter les élèves de fin du cycle 2 dans un débat ouvert.
Le châtaignier pendant ce temps se développe et s’immisce dans la vie des campagnols de plusieurs manières.
- Pragmatiquement, il fournit des marrons ( À ne pas confondre avec le « marron d’Inde », fruit du marronnier et non consommable). pour la consommation des familles et une usine de marrons s’installe à proximité.
- Symboliquement, il marque le temps, « … elle écrivait autant de lettres que le châtaignier perdait de feuilles à l’automne. », l’aspect cyclique des saisons et du temps qui passe, ou l’espace « ils se promenaient si loin qu’ils ne voyaient presque plus le châtaignier ». Il est témoin des manifestations humaines, culturelles (récital) ou ouvrières (grève).
Mise en images et interaction texte images
Les images de la page de droite sont réservées à la vie du châtaignier. Non légendées, délimitées par un cadre, elles ne pourront être interprétées qu’en repérant dans le texte page de gauche ce qui fait sens. Elles fonctionnent aussi les unes par rapport aux autres représentant le rôle du châtaignier dans la vie de la famille Campagnol. Le rythme n’est rompu que par les deux dernières images. La page de gauche se compose de vignettes insérées dans le texte qu’elle illustre et commente. Parfois image de gauche et image de droite sont reliées (p. 16-17) par des signes graphiques - ici l’orientation du dessin qui pourrait illustrer la métaphore « une pluie de feuilles et une pluie de lettres de Célestine à Roberto en voyage ".
Last modified
2006-12-21 10:01