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Apprendre, se documenter

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La notion essentielle et complexe mise en scène dans cet album est celle de temps, temps biologique et temps social, à travers la succession des générations et les durées de vie d’êtres vivants (arbre/campagnols). Avec les élèves, réaliser une frise du temps sur 150 ans et essayer de placer les différents événements de la vie des campagnols et du développement de l’arbre est une première activité susceptible de travailler cette notion, tout en exerçant les capacités d’interprétation du texte.

À partir de l’affirmation trouvée dans le texte selon laquelle Jeanne est l’arrière arrière-arrière-grand-mère de Pierre, comment la valider ? Le lecteur (on pourra poser le problème à la classe) trouvera plus efficace de représenter graphiquement les générations, afin de remonter les différents niveaux en s’appuyant sur une relecture ciblée du texte.

Une lecture documentaire de l’album pourrait se donner pour cible de reconstruire la vie d’un châtaignier d’environ 150 ans, complétée par diverses activités d’écriture variant le point de vue : raconter la vie du châtaignier par rapport à la famille Campagnol ou décrire la vie d’un châtaignier (que peut-on généraliser ?).

Les élèves pourront alors se reporter si besoin à Graine de chêne Archimède (L’école des loisirs) ou L’arbre (Premières Découvertes Gallimard). 

Last modified 2006-11-06 15:15