Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
Search box
 

Anacoluptères

Document Actions
image anacoluptères
Auteur : James SACRÉ
Illustrateur : Pierre-Yves GERVAIS
Éditeur : Tarabuste (rue du Fort - 36170 Saint - Benoît du Sault)
Collection : " Au revoir les enfants" 1998
 
   

Présentation :
Voici un petit livre dense (une quarantaine de pages, dans un format inhabituel : 11,5 cm x 15,5 cm). Ce n'est pas exactement un abécédaire, même s'il classe par ordre alphabétique les insectes épinglés (depuis " abeille, aegosome, altise, araignée… " jusqu'à " … uranie, xanthie, zeuzère "), dans un " arrangement systématique des mots " plus loin dérangé. Ce n'est pas non plus un bestiaire, qui prendrait le parti de la nèpe ou du doryphore. C'est un objet poétique singulier, qui interroge et bouscule l'idée que l'on se fait du poème et de la poésie.

Plusieurs des pièces qui composent ce recueil figuraient déjà, en 1972, dans C½ur élégie rouge, dans une section intitulée " Des insectes " (Le carabe doré, Le criocère, La nèpe, Le bupreste, Le procruste chagriné, La cétoine). Ils reparaissent, reconfigurés dans un ensemble plus étoffé qui les transforme. A quoi s'ajoutent les effets créés par les illustrations de Pierre-Yves Gervais, qui tirent vers l'illustration entomologique un texte qui " ruse " avec les choses, pour finalement dire quoi ?

Donc non pas poésie pour les enfants, mais poésie qui prend au sérieux les jeunes lecteurs et met à leur disposition une écriture originale, une façon de creuser la "matière du langage ", de rendre sensible " le travail de couture entre le monde et les mots ", de réunir dans une même quête d'exactitude la rosalia d'autrefois " sur le prunier du jardin" , celle sur le papier " où maintenant j'écris " et cette autre " Qu'a pas bougé sur d'autres pruniers d'aujourd'hui ".

 

Entrées didactiques

Constellation : Abécédaires - Place dans la constellation Abécédaires

Genre: discours poétique

Last modified 2007-11-23 15:59