se situer comme sujet culturel

Anacoluptères, comme le recueil C’est corbeau de Jean-Pascal Dubost, appartient à la  liste indicative accompagnant les  programmes 2002 du cycle 3 de l'école primaire. Ces deux  titres obligent à se déprendre de ses a priori sur le langage poétique. En même temps, il en est peu qui soient aussi denses et réjouissants à la fois que Anacoluptères,  pour peu qu'on accepte d'écouter attentivement cette voix singulière.


Pour planter le décor, quelques ouvrages documentaires rendront présents le monde des insectes et les termes de la description scientifique. Citons quelques ouvrages :

- Le peuple des insectes - Laurence Mound - Gallimard - Les yeux de la découverte 2001.
-
Mille milliards d'insectes - Gallimard Jeunesse - Les racines du savoir - 2000…

Ces ouvrages documentaires et les dictionnaires habituels serviront davantage à vérifier que nous sommes en face, non d'un discours scientifique mais d'un discours poétique.


Ce n'est pas comme dans
Chantefables et Chantefleurs
(Desnos) une suite de poèmes détachables, c’est un ensemble à l'intérieur duquel il faut pouvoir circuler pour en approcher les intentions et les séductions. Quels que soient les modes d'approche et de travail, il faut que le recueil soit dans la classe, à portée de regard, et de main, pour être interrogé, consulté, feuilleté aussi souvent que nécessaire.