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Environnement culturel

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1. Mode de présentation des textes


Commentaire

Il est à noter que tous les textes “planètes” sont de type narratif, ainsi que 20 des 28 textes “satellites” et 3 des 29 textes “météores” (pour une présentation plus fine, voir le tableau inséré dans la partie “références”).

En outre, Abracadalire propose une distinction entre “textes à écouter” et “textes à lire”. Celle-ci ne concerne que les textes “planètes”. Durant l’année, la quantité de “textes à écouter” augmente d’environ 50% alors que celle des “textes à lire” augmente d’environ 700%. Lors de la 5ème période, il y a ainsi à peu près la même quantité de “textes à écouter” et de “textes à lire”.

Point d'éclairage


2. Mode de présentation des textes

Nombre de textes avec illustrations et de textes sans illustration

Distinction sans objet pour le manuel considéré : tous les textes sont illustrés.

Types d’illustrations

 

Textes “planètes” et “satellites”

Textes “météores”

Photographies accompagnant les textes descriptifs / explicatifs et rhétoriques / esthétiques “météores”

 

30 pages (73 photos)

Images, dessins, cartes accompagnant les textes narratifs et injonctifs

162 pages

 

N.B.1 : ces statistiques ne concernent que les livres de l'élève. La distinction est sans objet dans les cahiers.

N.B.2 : nous avons compté ici comme photographies les reproductions de tableaux ou de dessins d’élèves.

Commentaire

Il est presque impossible de comptabiliser le nombre d’illustrations accompagnant les textes “planètes” et les textes “satellites” tant celles-ci sont omniprésentes.

Il est en outre souvent très difficile de faire la part entre les illustrations en lien direct avec les textes considérés et les illustrations à caractère “décoratif”.

Enfin, seuls les textes “météores” sont illustrés par des photographies.


Point d'éclairage

3. Références

Les représentations du monde

 

Références à l’environnement familier

Références au monde

Domaine culturel

Textes “planètes”

Textes “satellites”

Textes “météores”

Textes “planètes”

Textes “satellites”

Textes “météores”

Textes “planètes”

Textes “satellites”

Textes “météores”

Narratif

Monde de l’imaginaire

5

15

           

3

Monde du réel

 

5

     

1

     

Descriptif

Monde de l’imaginaire

                 

Monde du réel

   

7

   

14

     

Injonctif

Monde de l’imaginaire

 

4

             

Monde du réel

             

3

 

Esthétique

Monde de l’imaginaire

             

1

19

Monde du réel

                 

N.B. : 9 reproductions de tableaux peuvent être rangées dans la catégorie : réf. culturelle, esthétique, Monde de l’imaginaire, “météores”. Ils ne sont pas comptés dans le tableau ci-dessus.

Commentaire

Abracadalire s'organise d'une manière significative : les histoires (textes “planètes”) font référence à l’environnement familier des élèves (et sous un mode imaginaire), tandis que les textes “météores esthétiques” font références au domaine culturel. Ainsi, la connaissance du monde passe par des textes météores descriptifs, à travers l'enrichissement culturel. Ce tableau met en évidence un double mouvement d'opposition : d'une part, un contraste typologique entre les textes proposés (textes “planètes” > narratifs ; textes “météores” > esthétiques), et d'auytre part un contraste entre les références convoquées (références à l’environnement familier > textes supports de l'apprentissage de la lecture / références au domaine culturel > textes et documents de découverte culturelle, non lié immédiatement à l'apprentissage de la lecture.

Point d'éclairage


Les motifs dominants

Technologique : pas d’occurrence dans ce manuel.

Linguistique : les textes poétiques et certains jeux de langue, par ex. : “boboulopadzéro”, “patouchamoi” dans l’histoire La galette de la sorcière.

Éthique : monde de l'enfance (enfantin - immature)

-          la loi est le plus souvent incarnée par le comportement de l’enfant ;

-         des références à l’imaginaire de l’enfance ;

-          enfant “tout-puissant” : les enfants occupent les rôles de personnages principaux ;

-          parents étourdis qui ont souvent des occupations et des comportements enfantins ;

-          animisme ;

-          etc.

Esthétique : chaleur et sympathie

-          nature bienveillante, douillette ;

-          animaux domestiqués ;

-          météorologie clémente – ciel bleu, soleil, etc. ;

-          tolérance ;

-          formes rondes et couleurs vives des dessins / illustrations ;

-          etc.

Jeu (ludique) :

-          monde sans “travail”, sans horaire ;

-          résolution magique des problèmes ;

-          adultes “joueurs” et dans un rapport essentiellement ludique au monde – choses et personnages ;

-          happy end ;

-          etc.

Proximité (familier) :

-          école ;

-          jeux ;

-          famille ;

-          lieux traditionnels de l’enfance : la maison, le grenier, l’épicerie, le potager, etc. ;

-          proximité des références ;

-          etc.

Stéréotype :

-          situations “empruntées” à l’univers des contes ;

-          personnages caricaturaux ;

-          psychologie rudimentaire ; monde sans nuance ;

-          références implicites aux bandes dessinées et dessins animés ; clichés ;

-          conformisme des situations proposées ;

-          etc.


Commentaire

La sur-représentation des motifs esthétiques et leur caractérisation (“chaleureux / sympathique”, “ludique”, “familier” et “stéréotypé”) indiquent que les enjeux des textes proposés sont avant tout consensuels. Parmi ces textes, les récits, largement majoritaires, n’offrent que des problèmes extrêmement ténus et très vite résolus. Pas d’aspérité et pas de conflit : l’esthétique est ici au service d’une représentation convenue du monde et plus particulièrement de l’enfant.

Point d'éclairage
Last modified 2007-04-26 10:29