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Environnement culturel

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Présentation des textes et environnement culturel

Une étude des manuels qui cherche à être assez significative doit s’intéresser aux textes supports des apprentissages. L’étude qui est conduite ici est plus qualitative que quantitative et repose sur trois aspects observés :

 

Nous distinguons, dans un premier temps, le statut des textes sur lesquels reposent les apprentissages. Certains sont significativement destinés à servir de support aux apprentissages de la lecture, d’autres textes sont proposés en accompagnement, avec des objectifs divers, par exemple favoriser la proximité avec différents genres et types de textes, ou bien une ouverture culturelle, une connaissance du monde. Nous nous interrogeons aussi sur l’exploitation de ces textes : oral ou écrit ?

Ensuite, nous étudions la relation entre les textes et l’usage des images ou des illustrations.  

 

 
Enfin, nous tentons d’indiquer quels univers explorent ces textes, les représentations du monde qu’ils génèrent et les motifs dominants qui les traversent.

 

1)       Mode de présentation des textes

1.1 Classification et importance

1.2 Textes à écouter et textes à lire

1.3 Types de textes

2)       Mode de présentation des illustrations

2.1 Nombre de textes avec illustrations et de textes sans illustration (pas de description nécessaire)

2.2 Types d’illustrations

2.3 Traitement des illustrations

3)       Références

3.1 Représentations du monde

3.2 Les motifs dominants

Last modified 2005-11-23 15:28