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Vie végétale 2

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Comparer, confronter, prolonger les conclusions :
En complément des interrogations, des observations, des investigations menées dans le cadre de la classe, cet album à visée documentaire s’inscrit dans une démarche d’élaboration de concepts scientifiques.
Parce que Rouge coquelicot se présente comme un bel objet, dont le propos semble suffisamment explicite pour capter l’attention des jeunes lecteurs, la tentation pourrait être de lui confier le rôle de simple illustration des savoirs élaborés à partir d’observations. En fait ces savoirs sur le monde végétal se trouvent confrontés à un système de représentations iconiques, doublement situées dans le champ documentaire et dans le champ esthétique, et de discours oscillant entre la précision scientifique et le commentaire lyrique.

Il nous semble dans ces conditions que la comparaison avec les dispositifs adoptés par d’autres albums, les mises en scène des savoirs et les types d’énonciation retenus est encore le meilleur moyen d’aller vers les modélisations souhaitées.
Nous pensons plus particulièrement à trois albums susceptibles d’intéresser le cycle 3 :

Rouge coquelicot, comme les trois autres ouvrages de la constellation, se prête à la transposition d’un genre à un autre, en particulier dans la restitution du savoir mis en scène, le cycle de la plante, de la graine à la graine, savoir bien repérable par la plupart des élèves du cycle 3, déjà sensibilisés à cette notion en cycle 2 (Document d’application : enseigner les sciences, cycles 1, 2 et 3, Sceren-Cndp).
La généralisation demandée constitue une activité réflexive. Elle nécessite un travail sur le langage et sur les représentations visuelles (images, photos), elle met en jeu la notion (le cycle de la plante), mais aussi les manières d’en parler et de la penser dans des contextes culturels différents. La lecture des albums inscrit la notion dans l’intimité d’un chez soi –Le Haricot-, dans un espace naturel façonné par l’homme –Rouge coquelicot-, dans une fiction –La Destinée de la famille Campagnol-. Avec L’églantine, la phase de pollinisation présentée dès le début de l’album rompt avec l’ordre habituel des événements de la vie végétale, puisque le propos est centré sur la fleur. Mais cette généralisation s’inscrit dans un cadre de significations construit par les manières de parler penser agir propres au domaine scientifique. Ainsi les élèves auront à répertorier les différentes étapes communes (stades de développement), à les ordonner, afin de reconstruire le processus et vérifier qu’il fonctionne pour n’importe quelle plante. Activité qui dépasse l’activité de lecture proprement dite et qui sera conduite dans le cadre plus large des activités scientifiques au cycle 3.



 


 

Last modified 2005-09-23 14:35