Se situer dans un Système de Valeurs
Le positionnement du récit du côté des Croisés peut motiver un questionnement et des échanges en classe sur la façon dont le lecteur se situe en fonction de son appartenance culturelle, de ses connaissances sur cette période.
En liaison avec le programme d'histoire au cycle 3, il sera intéressant de revenir sur ces points figurant dans les Programmes d'enseignement de l'école primaire (BO hors série n°1 du 14 février 2002) :
" Points forts : (…) une première forme d'unité religieuse (la chrétienté) (…). Les chrétiens et les musulmans vont s'affronter, mais aussi échanger produits et idées ".
Au travers du récit et des illustrations,
" Quels sont les choix de l'auteur ?
" Quels sont les choix de l'illustrateur ?
" Comment le jeune lecteur reçoit cette dimension historique, quelles positions prend-il face à ce conflit historique ? pourquoi ?
En liaison avec le programme d'histoire au cycle 3, il sera intéressant de revenir sur ces points figurant dans les Programmes d'enseignement de l'école primaire (BO hors série n°1 du 14 février 2002) :
" Points forts : (…) une première forme d'unité religieuse (la chrétienté) (…). Les chrétiens et les musulmans vont s'affronter, mais aussi échanger produits et idées ".
Au travers du récit et des illustrations,
" Quels sont les choix de l'auteur ?
" Quels sont les choix de l'illustrateur ?
" Comment le jeune lecteur reçoit cette dimension historique, quelles positions prend-il face à ce conflit historique ? pourquoi ?
Last modified
2005-09-16 15:21