Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
You are here: Home » Travaux thématiques » Livres de Jeunesse et Apprentissages » Ouvrages » Ouvrages Proposés » Le vitrail » Se situer dans un Système de Valeurs
Search box
 

Se situer dans un Système de Valeurs

Document Actions
Le positionnement du récit du côté des Croisés peut motiver un questionnement et des échanges en classe sur la façon dont le lecteur se situe en fonction de son appartenance culturelle, de ses connaissances sur cette période.
En liaison avec le programme d'histoire au cycle 3, il sera intéressant de revenir sur ces points figurant dans les Programmes d'enseignement de l'école primaire (BO hors série n°1 du 14 février 2002) :
" Points forts : (…) une première forme d'unité religieuse (la chrétienté) (…). Les chrétiens et les musulmans vont s'affronter, mais aussi échanger produits et idées ".
Au travers du récit et des illustrations,
" Quels sont les choix de l'auteur ?
" Quels sont les choix de l'illustrateur ?
" Comment le jeune lecteur reçoit cette dimension historique, quelles positions prend-il face à ce conflit historique ? pourquoi ?
Last modified 2005-09-16 15:21