Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
Search box
 

Patrimoine

Document Actions

En 2002, les Nouveaux programmes pour le cycle 3 étaient accompagnés d'une liste de 180 titres de littérature de jeunesse susceptibles de répondre aux objectifs d'éducation littéraire et humaine : " …donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge " (…) " Elle comporte des classiques de l'enfance souvent réédités et qui constituent un patrimoine se transmettant de génération en génération. Elle comporte aussi des œuvres de littérature vivante dont la liste est régulièrement renouvelée " BO p.72. Dans le document d'application accompagnant les Programmes, il est précisé : " La liste doit permettre aux enseignants du cycle des approfondissements de faire découvrir chaque année à leurs élèves : deux classiques de l'enfance et huit œuvres contemporaines de littérature de jeunesse. (…) Les enseignants pourront choisir librement quelques ouvrages en dehors de cette liste ". La sélection proposée en 2002 comportait 17 classiques disponibles chez divers éditeurs.

A la rentrée 2005, conformément aux textes officiels, la liste sera pour partie renouvelée et portée à 300 titres. L'accent sera mis entre autres sur les oeuvres patrimoniales et classiques.
Comme il est particulièrement difficile de s'informer sur les 8 000 titres qui, ces dernières années, paraissent et disparaissent dans le secteur jeunesse, l'Observatoire National de la Lecture propose sur ce site des titres patrimoniaux et classiques, non seulement pour le cycle 3, mais également pour les cycles 1 et 2 , afin que les références culturelles nécessaires à une culture commune s'inscrivent dans une genèse, dès les premières lectures effectuées à l'école. Ces sélections complètent celles parues dans la première édition de " Livres et apprentissages à l'école " (CNDP/Savoir Livre, diffusion Hachette 1999).
Comme cette référence renouvelée aux œuvres du passé n'est pas sans interpeller les enseignants, nous nous efforçons de proposer quelques réponses à leurs interrogations.

Question 1 :

Qu'appelle-t-on œuvres du patrimoine de Littérature de jeunesse ? Qu'appelle-t-on oeuvres classiques ?
Pourquoi diable aller exhumer des oeuvres de Littérature de Jeunesse parues il y a quelques dizaines d'années, ou des oeuvres dites du patrimoine encore plus anciennes, alors qu'il y a une telle richesse dans la production actuelle ? Les œuvres contemporaines ne sont-elles pas logiquement mieux adaptées, tant au niveau de l'écriture qu'au niveau des contenus, au jeune public d'aujourd'hui ?



Note: Vous trouverez plus bas, dans les liens contenants le terme "Progression", les listes que nous proposons pour les 3 cycles, présentant des titres d'œuvres patrimoniales et classiques dont l'édition originale se situe avant 1994 et qui sont, pour bon nombre d'entre eux disponibles en 2004. Elles complètent les listes parues dans la première édition du livre " Livres et apprentissages à l'école ". Nous avons également intégré un certain nombre de documentaires pour la jeunesse, parce qu'eux aussi marquaient à leur époque, une nouvelle approche de l'information et qu'ils restent aujourd'hui encore, accessibles et pertinents.



Links
Last modified 2005-10-03 16:28