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Point de vue

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  • Qu'est-ce qu'un classique ? p. 278-304 Le démon de la théorie. Littérature et sens commun Antoine Compagnon, Points essais, Seuil, 1998.

Pour l'écrivain Sainte Beuve, un auteur classique est un écrivain qui est d'abord perçu par ses contemporains comme un "révolutionnaire" mais qui apparaît avoir été un "continuateur de la tradition" …
En littérature de jeunesse on peut prendre l'exemple des éditions Harlin Quist ou Sourire qui mord apparaissant comme avant gardistes en leur temps mais qui ont inspiré les auteurs actuels qui ont été leurs premiers et plus fidèles lecteurs tout en étant concurrents sur le marché du livre de jeunesse.
Mais Sainte Beuve professeur défend une définition plus autoritaire du classique, référée au passé, à la patrie, aux valeurs du temps présent qui sont susceptibles de former les hommes et les citoyens… Tradition et patrimoine sont les éléments les plus sollicités dans cette définition étroite du classique.
Le philosophe Gadamer réconcilie ces deux acceptions en les dialectisant : le concept de classique est construit historiquement dans un après-coup, l'idéal de style se révélant rétrospectivement dans l'œil du critique. Le classique serait alors "historique et intemporel".
L'œuvre du temps serait le bras censeur du classique, canonisant une œuvre, un auteur ou l'excluant parce que ne parlant plus aux lecteurs d'aujourd'hui. Selon Adorno, la disparition ou le dépassement des effets primaires par la parodie conduisent à une relecture de l'œuvre pour elle-même hors de son contexte immédiat par des lecteurs l'inscrivant ou non dans l'histoire de la littérature.
L'histoire du goût est intimement liée à l'intronisation du classique. "Un vrai classique est-il une œuvre qui ne devient jamais ennuyeuse pour aucune génération ?" p.302. L'idée de classique sous-tend ainsi une décision communautaire : les mêmes textes sont lus et relus d'une génération à l'autre, d'un contexte culturel à un autre, mais pas toujours pour les mêmes raisons.

  • Qu'entendre par le mot " Littérature " à l'école primaire ? ( Les humanités p. 58 à 62) F. Marcoin, in " La formation à l'apprentissage de la lecture " (Les journées de l'Observatoire-janvier 2002) Observatoire national de la lecture.


Last modified 2005-10-03 14:30