L'apprentissage de l'identification des mots dans le manuel Abracadalire
Pour la compréhension du principe alphabétique, pivot de l’apprentissage, on constate que les activités autour de la conscience phonologique existent (critères 112 et 113) et sont assez développées tout au long de l’année. Mais la mise en relation des correspondances formelles entre phonèmes et graphèmes (critère 20) n’est pas assez significative.
Les activités les plus développées sont centrées sur la discrimination des graphèmes (critère 124) et leurs combinaisons (critère 211). La maîtrise du code (critères 221, 222 et 223), très majoritaire, est développée à partir d’une démarche plutôt syllabique.
Par ailleurs, les activités de reconnaissance globale (critères 311, 312 et 313) sont particulièrement présentes tout au long de l’année et méritent d’être écartées. Elles s’articulent autour d’une méthodologie mixte conjointe, de type grapho-phonologique – globale.
Les activités les plus développées sont centrées sur la discrimination des graphèmes (critère 124) et leurs combinaisons (critère 211). La maîtrise du code (critères 221, 222 et 223), très majoritaire, est développée à partir d’une démarche plutôt syllabique.
Par ailleurs, les activités de reconnaissance globale (critères 311, 312 et 313) sont particulièrement présentes tout au long de l’année et méritent d’être écartées. Elles s’articulent autour d’une méthodologie mixte conjointe, de type grapho-phonologique – globale.
Last modified
2007-04-26 12:26