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S'il évoque des faits historiques dramatiques, le récit se fait volontairement elliptique et délibérément optimiste dans son "happy end". Otto peut être lu dès le cycle 2, mais la lecture de l'album ne trouvera toute son extension qu'au cycle 3. Le jeune lecteur devra trouver une réponse à la question : qu'est-ce que cela veut dire, raconter cette histoire-là par la voix d'un ours en peluche ? Et qu'est-ce que cela veut dire encore, faire don de son ours, le confier à un autre, fût-il l'ami le plus proche ?

Evitons pourtant de prétendre éclairer d'un commentaire préalable les faits évoqués, ne plaquons pas un discours d'adulte sur la "naïveté" de l'histoire racontée. D'abord parce que les jeunes lecteurs trouveront eux-mêmes des éléments de réponse dans le récit rétrospectif que David et Oskar se font l'un à l'autre, une fois réunis. Ensuite parce que c'est à eux de trouver les mots qui désignent la ségrégation, les persécutions antisémites en Europe, les malheurs de la guerre, la brutalité des ghettos noirs aux Etats Unis, ou la misère de certains groupes sociaux.

Le rôle de l'adulte est davantage de proposer, en complément ou en prolongement, des documents qui installent dans une argumentation convaincante le rapport de la fiction à la réalité historique, et qui fassent toucher du doigt le "scandale" que représente l'obligation faite de porter une marque stigmatisante C'est pourquoi nous proposons de donner place à cet album dans une constellation "Histoire et valeurs".

 

Du côté du livre :énonciaton , système des personnages Du côté du lecteur : se situer dans un système de valeurs
   

 

 

Last modified 2005-09-16 14:55