Apprendre, se documenter
Tout lecteur peut vérifier une fonction d'apprentissage au texte lu, qu'il soit documentaire ou fictionnel. Un roman apporte une vision du monde, des relations humaines, que le lecteur confronte à sa propre expérience de la réalité. Un documentaire sera reconnu plus facilement dans une fonction informative mais l'adéquation du texte avec le savoir personnel et le questionnement du lecteur n'ira pas forcément de soi.
Dans le contexte éditorial actuel, la mise en scène de l'information demande des compétences de lecture spécifiques à différents niveaux comme par exemple : la lecture d'une double page, la reconnaissance des types d'images et de leurs fonctions, la compréhension d'un texte narratif à visée informative (comme par exemple dans les ouvrages de la collection Archimède, Ecole des loisirs), la prise en compte du péritexte (préface, tables des matières, glossaire…). Apprendre, se documenter, est possible si le lecteur apprécie le texte lu en fonction de son projet de lecture, de ses propres connaissances, de ses propres conceptions. Il mettra en œuvre des stratégies de lecture autres que celles qu'il emploie dans la lecture d'un récit de fiction.
En effet, l'entrée dans un documentaire ou un usuel demande une plus ou moins grande participation du jeune lecteur selon ledispositif énonciatif, le degré de familiarité qu'il possède par rapport au sujet traité. Elle nécessite de sa part une plus ou moins grande expertise selon que la circulation dans l'ouvrage est balisée ou non (index, table des matières…), selon que la circulation dans les doubles pages documentaires lui sont familières ou non. Dès lors se mettront en place des modalités de lecture adaptées : balayage, cursive, éclatée…
Se documenter oblige à savoir organiser les informations recueillies ; c'est donc, à partir des données prélevées, se représenter les mondes décrits. Le jeune lecteur se trouve donc souvent confronté à des problèmes relevant des notions d'échelle (en biologie par exemple), de mesure, de chronologie qui nécessitent des relectures mettant en interaction différents documents : photographies, légendes ou encadrés, tableaux, graphiques…
Enfin, la mise en œuvre de lectures croisées sur le même sujet ou sur la même question est source de développement d'une attitude critique vis à vis des informations mises en scène.