Multilinguisme et apprentissage
Le multilinguisme est largement représenté auprès des populations de France et particulièrement en Outremer. Il interroge les chercheurs qui étudient ses formes et les modes d'enseignement des langues qui permettent le meilleur apprentissage auprès des jeunes d'âge scolaire. Il interroge également l'institution, et la politique linguistique qu'elle met en oeuvre au sein du système scolaire, tant en métropole qu'en départements et territoires ultramarins.
Le colloque Enseigner l'outremer, enseigner en outremer, organisé par la Dgesco, permettra de rassembler recherche et acteurs institutionnels, s'exprimant de leur point de vue et avec leur expérience des terrains.
Textes de présentation des chercheurs :
Le colloque Enseigner l'outremer, enseigner en outremer, organisé par la Dgesco, permettra de rassembler recherche et acteurs institutionnels, s'exprimant de leur point de vue et avec leur expérience des terrains.
Textes de présentation des chercheurs :
- Alain Bentolila : Lorsque l’école ne parle pas la langue de ses élèves… (doc)
- Lambert Félix Prudent : Enseigner l’outremer en pays créoles (doc)
- Sophie Alby, Isabelle Léglise, Odile Lescure, Isabelle Nocus-Bansept : Plurilinguisme et scolarisation en Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française (doc)
Last modified
2011-05-13 11:33