Les manuels analysés
LES TITRES ETUDIES
Abracadalire, éditions Hatier, 1996
Lecture tout terrain
Léo et Léa, éditions Belin, 2004
Un monde à lire, éditions Nathan, 2005
Rue des contes, éditions Magnard, 2006
Les manuels analysés sont choisis à la croisée de plusieurs critères :
- leur présence dans les classes, en tenant compte de diverses enquêtes et informations,
- la date de parution (de plus en plus, ce sont les titres les plus récents qui seront retenus),
- l’éditeur,
- l ’organisation de la publication.
Les manuels sont étudiés au filtre de la grille d’observation ici proposée.
Nous analysons systématiquement le livre de l’élève et les cahiers d’activités, s’ils existent. En effet, ce sont les principaux éléments qui circulent dans les mains des élèves. Le guide du maître est observé chaque fois que nécessaire, mais il est plus difficile d’en faire état d’une manière quantitative, puisqu’il propose des activités possibles, dont le maître a le choix de se saisir ou non, et qu'il peut développer ou non.
Les présentations restent au plus près des résultats observés à partir des activités recensées, pour chaque manuel. Nous n’effectuons jamais de palmarès.
Nous continuons d’étudier des manuels régulièrement. Ils sont mis en ligne au fur et à mesure des travaux.
Last modified
2008-09-17 14:47