Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
Search box
 

Vie végétale 3

Document Actions
Conditions de germination et de croissance des plantes (eau, lumière, chaleur… protection contre les ennemis ou les accidents)
à partir de la GS

  • Le haricot Edmond Séchan - L’école des loisirs - collection La joie de lire, 1984 (roman avec photos), Cf. Bibliothèques - à partir de la GS
  • Dix petites graines, Ruth Brown, album Gallimard 2001, (à partir de la PS) (album à compter) - à partir de la PS
  • Toujours rien ? Christian Voltz – Le Rouergue, 1999 (images à partir de tableaux d’éléments collés ou fixés, dialogues minimaux) - à partir de la MS
  • Les graines magiques, Anno – Flammarion-Père Castor 1993 (Cf. Bibliothèques) – cycle 2

 

Place de l'album dans la constellation


En racontant l’histoire de la vieille dame, l'ouvrage "Le Haricot" met en relation l’univers du livre avec d’autres univers, celui des expériences familiales ou scolaires, celui des tripatouillages à même la terre, celui encore des représentations qu’on en garde sur son propre cahier. Un double apprentissage se trouve engagé dans cette lecture : on apprend quelque chose sur le cycle végétal, on voit confirmé ce qu’on sait sur la germination du haricot et, d’autre part, on apprend quelque chose sur la manière dont les livres en parlent, la manière dont ils mettent en scène un savoir, dont ils donnent à voir, comprendre et interpréter.

Le contexte choisi pour la lecture confère à l’album une signification repérable, la met en évidence. La fiction documentaire offre ainsi l’occasion de redécouvrir ou vérifier le pouvoir de la lecture, et son rôle dans l’élaboration de concepts.

 

Enfin, les apprentis lecteurs seront à même d’éprouver et de confronter leurs lectures plurielles selon la posture choisie : s’identifier à la vieille dame et vivre dans le temps et l’espace du récit ses émotions, selon les aléas du développement de la plante, percevoir la dimension symbolique du haricot et s’interroger sur son statut dans le récit (personnage ou objet…), tirer les leçons de cette expérience en termes de règles d’or du jardinage


Écrire dans la constellation :

Dix petites graines se prête à une réécriture mettant en scène comme dans Le haricot un personnage qui aurait semé les 10 petites graines et qui constaterait jour après les jours les dégâts, ou essaierait de les prévenir…

Dans le prolongement de la lecture de Le haricot, les élèves peuvent imaginer que la vieille dame consulte un guide de jardinage – qu’ils rédigeraient - ou qu'elle dialogue avec les jardiniers de la ville pour avoir des conseils afin de prendre soin de sa plante – conseils que les élèves consigneraient.

 

Last modified 2007-01-16 09:05