Se situer comme sujet culturel
Interpréter les images demande de mobiliser un certain nombre de référents culturels comme celui des saisons.
Le lecteur a à repérer les points de vue dans lesquels le place l’image dans les doubles pages, dans la forêt, au ras du sol ou dans la ramée de l’arbre.
Sensible à l’esthétique de l’image et du texte, il pourra associer à cette lecture d’autres albums, images et textes évoquant la même atmosphère.
Le rapport au temps souligné dans le texte documentaire, est implicite dans cet album, dévoilé simplement dans la relation entre la plantule et le chêne centenaire. Cet aspect est bien plus développé dans La destinée de la famille Campagnol depuis la naissance du châtaigner jusqu’à nos jours (in Lola : dix histoires instructives, Yvan Pommaux, Le Sorbier). Là, la croissance du châtaignier est en relation avec les générations de campagnols qui l’ont côtoyé.
Le lecteur a à repérer les points de vue dans lesquels le place l’image dans les doubles pages, dans la forêt, au ras du sol ou dans la ramée de l’arbre.
Sensible à l’esthétique de l’image et du texte, il pourra associer à cette lecture d’autres albums, images et textes évoquant la même atmosphère.
Le rapport au temps souligné dans le texte documentaire, est implicite dans cet album, dévoilé simplement dans la relation entre la plantule et le chêne centenaire. Cet aspect est bien plus développé dans La destinée de la famille Campagnol depuis la naissance du châtaigner jusqu’à nos jours (in Lola : dix histoires instructives, Yvan Pommaux, Le Sorbier). Là, la croissance du châtaignier est en relation avec les générations de campagnols qui l’ont côtoyé.
Last modified
2005-09-26 12:14