L'ogre
1. Liste des ouvrages de la constellation présentés sur le site
2. Texte général
L'ogre est un personnage archétypal que l'on retrouve dans la plupart des cultures, mais principalement en Occident. Il peut céder la place, au croque-mitaine dans la culture populaire, à l'ogresse, à la sorcière, au géant ou au dragon dévorant… Il vient du fond des âges avec le Cronos grec - le Temps - qui dévore ses propres enfants…
Pour les jeunes lecteurs, l'enjeu de l'identification à l'ogre réside :
- dans l'horizon d'attente qu'il crée (plaisir de la re-connaissance)
- dans l'allégresse que procure la découverte des variations et détournements qui déjouent l'attente construite par le lecteur initié (plaisir de la surprise).
L'archétype se construit dans la durée, à travers une constellation de livres, tout autant dans la permanence que dans l'écart, la répétition que dans la divergence.
a) Caractéristiques de l'archétype de l'ogre
Portrait : Lire Le livre des créatures de Nadja et Les Ogres de Sylvie Chausse :
- personnage masculin ou féminin : ogre ou ogresse
- famille des Dévorants : souvent barbu, velu, à rouge tignasse, bouche immense, mâchoire impressionnante, mains massives, stature gigantesque et trapue, grande force, odorat très développé : Ca sent la chair fraîche ! , énorme appétit…
- dévore de préférence " les petits enfants ". Il est cannibale et non carnivore.
Caractère
- terrifiant
- méchant (ou sans pitié)
- colérique
- peu intelligent
Attributs, magiques ou non
- coutelas
- déplacements très rapides : grandes enjambées : voir " les Bottes de sept lieues "
- peut parfois se métamorphoser (voir " le Chat Botté ")
Famille
Il existe des ogres célibataires ou mariés (la femme de l'ogre n'est pas forcément une ogresse !), voire père de famille : ogrons, ogrion, ogrionne . L'ogre a d'ailleurs souvent des problèmes avec sa progéniture.
Epoque : le temps des contes, Moyen-Age de fantaisie, repérable dans le texte et dans l'image.
Rôle : L'ogre incarne le fort et le méchant, en général vaincu par un personnage petit, faible et rusé, souvent un enfant.
b) Variations
Dans la majorité des variations contemporaines, l'ogre renonce à sa nature de dévorant, temporairement ou définitivement :
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soit qu'il naisse différent comme dans Même pas peur ;
- soit que l'environnement ou l'âge l'oblige à un " changement de régime " comme dans ;">Monsieur l'ogre est un menteur :
- soit qu'avec l'expérience, il acquière une sagesse de repenti comme dans Le géant de Zéralda .
Mais bien souvent des retournements de situation surviennent : la nature revient au galop ou le goût de la chair fraîche saute une génération comme dans Histoire d'Ogre , Le géant de Zéralda , Mon père est un ogre
Il est à noter que dans les productions contemporaines, le loup et la sorcière subissent la même évolution .
3. Quelques pistes pédagogiques
4. Bibliographie
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Articles et revues
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Ogres: sélection de livres de jeunesse par cycles
- Cycle 2
- Cycle 3
4. Bibliographie :
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Articles et revues
- Le mythe de l'ogre dans la littérature : L'école des lettres II n°13, 1985-1986, 14 pages
Excellent article d'Arlette Bouloumie parfaitement documenté développant les différentes figures de l'ogre, ses ambiguïtés, l'ambivalence du mythe.
- Un personnage de conte : l'ogre :l'Ecole des Lettres des collèges 2000-2001 n°7
Article présentant une séquence sur le personnage de l'ogre, développant des activités de lecture, d'écriture et de réflexion sur la langue à partir d'albums, de contes et d'extraits d'œuvres, pour la classe de 6ème
- L'ogre en littérature, figure de l'Autre, peur du Moi TDC n°791 mars 2000, CNDP : poster sur "Le géant de Zéralda" et suggestions pédagogiques
- Dans le TDC 705 "Monstres et littérature" gros plan sur "Saturne dévorant un de ses enfants"
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cycle 1
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cycle 2
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cycle 3