L'évolution de l'enseignement de la lecture en France, depuis dix ans.
Actes des "Journées de l'Observatoire", diffusion ONL
Les actes de cette journée sont une version écrite, modifiée et augmentée des propos tenus lors de la Journée de l'Observatoire de janvier 2004.
Ils rassemblent un premier texte, complet et synthétique, des connaissances actuelles sur la lecture et son apprentissage. Michel Fayol et José Morais expliquent précisément et clairement, ce que nous savons de cet apprentissage, ce qui doit orienter les enseignants et les formateurs dans la pratique de l'enseignement de la lecture.
Sur la réception des travaux de l'ONL, les membres du comité scientifique cherchent à répondre à trois questions :
Quel est l'impact des travaux de l'ONL ?
Quels sont les obstacles à l'évolution des pratiques ?
Quelles pistes de développement proposez-vous ?
Sur l'interrogation des réalités des pratiques et orientations sur le terrain, les intervenants représentant l'institution, l'IUFM et les enseignants réagissent aux questions qui intéressent les formateurs et praticiens.
Ils rassemblent un premier texte, complet et synthétique, des connaissances actuelles sur la lecture et son apprentissage. Michel Fayol et José Morais expliquent précisément et clairement, ce que nous savons de cet apprentissage, ce qui doit orienter les enseignants et les formateurs dans la pratique de l'enseignement de la lecture.
Sur la réception des travaux de l'ONL, les membres du comité scientifique cherchent à répondre à trois questions :
Quel est l'impact des travaux de l'ONL ?
Quels sont les obstacles à l'évolution des pratiques ?
Quelles pistes de développement proposez-vous ?
Sur l'interrogation des réalités des pratiques et orientations sur le terrain, les intervenants représentant l'institution, l'IUFM et les enseignants réagissent aux questions qui intéressent les formateurs et praticiens.
Last modified
2005-09-16 10:28