Livres et Apprentissages réedition
C.N.D.P. / Savoir Livre, diffusion Hachette
Cet ouvrage, réédition modifiée et largement augmentée de l'édition de 1999, offre à l'enseignant de l'école primaire des réflexions et des propositions pédagogiques sur la place et l'usage du livre dans les apprentissages du cycle 1 au cycle 3.
Cette nouvelle publication prend particulièrement son sens avec la mise en place des nouveaux programmes de l'école primaire qui placent les textes littéraires "au cœur des activités" de la classe.
A travers la diversité de la production éditoriale l'Observatoire national de la lecture propose pour chacun des trois cycles une liste d'ouvrages de littérature de jeunesse qui n'est "…ni un palmarès, ni un programme " mais un choix large autour duquel doit se construire l'apprentissage de la lecture et du livre. Ces listes sont complémentaires des listes publiées par le Ministère, l'ensemble des titres suggérés est à la mesure de la richesse de la littérature de jeunesse.
Des commentaires précisent pour chaque cycle les apports spécifiques du livre dans les apprentissages, les modes de lecture mis en jeu et les situations de lecture qui en résultent, et proposent de mettre en oeuvre des "parcours de lecture" autour de réseaux et de constellations.
Cet ouvrage, qui s'inscrit dans la logique des travaux de l'Observatoire national de la lecture, largement reconnus, souhaite aider l'enseignant dans son métier de "professeur de lecture".
Cette nouvelle publication prend particulièrement son sens avec la mise en place des nouveaux programmes de l'école primaire qui placent les textes littéraires "au cœur des activités" de la classe.
A travers la diversité de la production éditoriale l'Observatoire national de la lecture propose pour chacun des trois cycles une liste d'ouvrages de littérature de jeunesse qui n'est "…ni un palmarès, ni un programme " mais un choix large autour duquel doit se construire l'apprentissage de la lecture et du livre. Ces listes sont complémentaires des listes publiées par le Ministère, l'ensemble des titres suggérés est à la mesure de la richesse de la littérature de jeunesse.
Des commentaires précisent pour chaque cycle les apports spécifiques du livre dans les apprentissages, les modes de lecture mis en jeu et les situations de lecture qui en résultent, et proposent de mettre en oeuvre des "parcours de lecture" autour de réseaux et de constellations.
Cet ouvrage, qui s'inscrit dans la logique des travaux de l'Observatoire national de la lecture, largement reconnus, souhaite aider l'enseignant dans son métier de "professeur de lecture".
Last modified
2005-09-16 11:00