Continuité de l'apprentissage de la lecture: du CM2 au collège
Actes des "Journées de l'Observatoire", diffusion ONL.
L'Observatoire national de la lecture poursuit sa réflexion sur la continuité de l'apprentissage initial de la lecture.
Après avoir présenté les compétences utiles à développer en cycle 2 pour entrer dans la lecture dans Apprendre à lire (ONL, 1998) et montré les orientations qui doivent présider au développement de l'apprentissage de la compréhension en cycle 3 dans Maîtriser la lecture (ONL, 2000), l'Observatoire s'intéresse à la continuité de la formation du lecteur à la charnière entre l'élémentaire et le collège.
Prenant place dans le plan de prévention de l'illettrisme du Ministre Luc Ferry, la journée de l'Observatoire de janvier 2003 a permis de définir les enjeux de la lecture et de l'usage de l'écrit à l'entrée au collège, et de partager des points de vue sur les caractéristiques de la lecture et de son apprentissage continué dans différentes disciplines, notamment en sixième.
Ces échanges, riches et dynamiques, permettront à l'ONL de poursuivre la réflexion sur ce thème délicat et prioritaire de l'apprentissage puis de la maîtrise de la lecture et de l'écriture au collège. Ceci fera l'objet d'une future publication.
Je me félicite de la qualité des interventions qui ont ponctué la journée et voudrais remercier vivement C. Boniface, M. Butlen, J-Cl. Emin, V. Ezratty, M-Cl. Javerzat, M. Jurado, F. Marcoin, J-F. Rouet, Cl. Thélot et A. Vérin qui ont su mobiliser l'intérêt du public.
Je remercie également Isabelle Mazel, secrétaire générale, et Bruno Germain, chargé de mission, qui ont coordonné l'organisation de la journée et la publication de ce document.
Après avoir présenté les compétences utiles à développer en cycle 2 pour entrer dans la lecture dans Apprendre à lire (ONL, 1998) et montré les orientations qui doivent présider au développement de l'apprentissage de la compréhension en cycle 3 dans Maîtriser la lecture (ONL, 2000), l'Observatoire s'intéresse à la continuité de la formation du lecteur à la charnière entre l'élémentaire et le collège.
Prenant place dans le plan de prévention de l'illettrisme du Ministre Luc Ferry, la journée de l'Observatoire de janvier 2003 a permis de définir les enjeux de la lecture et de l'usage de l'écrit à l'entrée au collège, et de partager des points de vue sur les caractéristiques de la lecture et de son apprentissage continué dans différentes disciplines, notamment en sixième.
Ces échanges, riches et dynamiques, permettront à l'ONL de poursuivre la réflexion sur ce thème délicat et prioritaire de l'apprentissage puis de la maîtrise de la lecture et de l'écriture au collège. Ceci fera l'objet d'une future publication.
Je me félicite de la qualité des interventions qui ont ponctué la journée et voudrais remercier vivement C. Boniface, M. Butlen, J-Cl. Emin, V. Ezratty, M-Cl. Javerzat, M. Jurado, F. Marcoin, J-F. Rouet, Cl. Thélot et A. Vérin qui ont su mobiliser l'intérêt du public.
Je remercie également Isabelle Mazel, secrétaire générale, et Bruno Germain, chargé de mission, qui ont coordonné l'organisation de la journée et la publication de ce document.
Bernard Cerquiglini
Président de l'Observatoire national de la lecture
Président de l'Observatoire national de la lecture
Last modified
2005-09-16 10:46