Livres et Apprentissage
Les propositions contenues dans Livres et apprentissages à l'école s'inscrivent dans la logique des travaux menés par l'Observatoire National de la Lecture. A la demande de Madame la Ministre, il s'agit de marquer de manière forte l'intérêt que revêt dans la classe la présence de livres de jeunesse, d'inscrire la culture de l'écrit dans un apprentissage continu, de la maternelle au CM2, et de faire accéder tous les enfants de l'école au monde du livre et de l'écrit.
Cet ouvrage offre à l'enseignant de l'école primaire une sélection de livres de littérature de jeunesse, susceptibles de l'aider dans son métier de « professeur de lecture ». Les listes présentées pour chacun des trois cycles visent à être pratiques, permettant de définir un ensemble de lectures partagées, autour desquelles on peut construire l'apprentissage de la lecture et du livre. Elles sont constituées d'ouvrages contemporains puisés dans la production des dix dernières années, en cherchant à retenir autant que possible, des livres de qualité répondant aux objectifs d'apprentissage définis, parmi la très grande variété des maisons d'édition. A ces listes est adjointe une sélection d'incontournables classiques représentant une culture commune. En annexe la liste des ouvrages de littérature de jeunesse des programmes de classe de 6 ème , permettra aux enseignants de l'école et du collège de connaître ce qui a été lu ou ce qui se lira à chaque niveau.
A partir de critères de choix énoncés (la diversité, la qualité, l'adaptation aux représentations des enfants, la capacité à accompagner les domaines d'activités, à inscrire des éléments dans des parcours littéraires diversifiés), cet ouvrage définit, pour chacun des cycles, une approche des divers apprentissages permettant de développer chez les enfants des compétences de lecture. Il présente aussi des situations de lecture appropriées ainsi que des exemples de mises en constellations de livres (autour de l'image, autour du système des apprentissages, autour d'un thème etc.…) variant ainsi les entrées de lecture en fonction des intentions précises des maîtres.
L'O.N.L, pour mener à bien ce travail, s'est appuyé sur un groupe de réflexion composé de formateurs et d'enseignants, et a fait appel aux compétences de divers partenaires du livre : enseignants, formateurs, bibliothécaires, représentants d'associations, libraires spécialisés.