Lecture, informatique et nouveaux médias
Ce document assez court est une première approche de la question de la lecture hypermédia. Il aborde plutôt la problématique de l'utilisation de didacticiels dont on connaît par ailleurs la multiplication annuelle rapide. Certains titres sont donc explorés à titre d'exemple mais une étude comme celle-là doit être actualisée fréquemment sous peine d'être rapidement caduque. Introduction Sans vouloir délimiter un sujet aux composantes d'emblée mal définies, le groupe de travail a d'abord examiné tous les aspects de la rencontre entre lecture et informatique, lecture et nouveaux médias. La liste obtenue, qui figure ci-dessous fait apparaître des champs finalement assez différents, que nous n'avons pas cherché à réunir artificiellement. 1. Les caractéristiques et contraintes de la lecture sur écran. Le groupe de travail de l'O.N.L a procédé a un recensement systématique des ressources disponibles, et analysé un grand nombre de documents : logiciels, études, travaux de recherche etc. Il a par ailleurs fait appel à des maîtres, des parents d'élèves, des chercheurs, des éditeurs de logiciels ; certains sont intervenus à l'O.N.L. Enfin, quelques expérimentations ont été mises en oeuvre dans des classes de l'enseignement primaire. En ce début d'année 1997, le groupe de travail a estimé pouvoir tirer des conclusions dans les différents aspects du sujet abordé. Un rapport a été établi et communiqué au Ministre de l'Education Nationale. Le présent document en est une version légèrement aménagée. Le groupe de travail reste en activité, car dans le domaine qui est le sien, l'évolution est rapide et ses conclusions peuvent être à tout moment à reconsidérer. |
Sommaire
Introduction | 5 |
I - Caractéristiques et contraintes de la lecture sur écran | 6 |
Il - Logiciels d'aide à l'apprentissage de la lecture | 7 |
III - Traitement de texte, écriture et lecture | 14 |
IV - Lecture, hypertextes et multimédias | 16 |
Résumé des conclusions et recommandations | 23 |
Bibliographie sélective | 24 |
Annexes | 27 |