L'apprentissage de la compréhension dans le manuel Lecture tout terrain
L’essentiel du travail portant sur la compréhension apparaît dans le livre de l’élève et concerne le sens général du texte (critères 111, 113, 114, 116 et 132 majoritairement).
Les activités sont majoritairement regroupées sur la page de gauche de la double page de leçon. Elles se présentent sous la forme d’un texte, de plus en plus long, suivi de trois questions. Au fil de l’année, un petit texte de reformulation est présent en page de droite, sans autre consigne. Les dessins d’illustration ne font l’objet d’aucun objectif pédagogique particulier. Les textes introduisent par ailleurs les mots portant les sons et les graphies étudiées en page de droite.
Certaines questions vérifient la compréhension du texte, mais il n’est pas certain qu’elles engagent une réelle progression de l’apprentissage. Nous n’avons pas constaté en effet, une évolution significative et systématique d’une question à l’autre pour affiner la représentation du texte. D’autre part nous n’avons pas noté une complexité croissante des questions au cours de l’année.
C’est dans les cahiers que l’on découvre les activités portant sur la compréhension fine (critère 222 principalement), la syntaxe (critère 323) et le lexique (critère 411 et 413). Ces domaines de l’apprentissage sont peu traités, mais de manière régulière (environ 60 activités chacun, sur l’année). Les exercices proposés renvoient rarement explicitement aux textes du livre. Ces cahiers pourraient donc être utilisés de manière autonome, ou presque.
En savoir plus
Évolution des activités de compréhension sur l’année
Évolution du travail sur les unités d’écrit mot – phrase – texte
Un point saillant : le travail dans les livres et les cahiers