Exemple de comparaison des activités proposées dans le guide du maître et le cahier-livre des enfants
Nous avons étudié le volumineux guide pédagogique du maître. A titre d’exemple de résultat, nous signalons ici une comparaison entre les activités recensées dans les divers domaines de l’identification des mots dans le guide et dans le cahier livre au cours de la période 1.
Nous constatons trois tendances : tantôt certaines activités ou pistes de travail sont proposées dans le guide, en plus de ce qui est disponible dans le cahierlivre dont disposent les élèves : c’est un renforcement. C’est le cas de la conscience phonologique qui bénéficie d’un traitement particulièrement significatif. C’est l’une des raisons qui permettent de considérer que l’approche méthodologique synthétique de ce manuel est phono-graphique.
Tantôt les activités font l’objet de commentaires sans nouveauté, donc sans renforcement particulier ; c’est le cas de la discrimination visuelle et de la connaissance du code. Tantôt, nous avons visualisé des critères incidents mais non volontairement traités, donc rares, tant dans le guide du maître que dans le cahierlivre, c’est le cas du principe alphabétique, de la fixation orthographique et de la lecture globale.
Nous constatons trois tendances : tantôt certaines activités ou pistes de travail sont proposées dans le guide, en plus de ce qui est disponible dans le cahierlivre dont disposent les élèves : c’est un renforcement. C’est le cas de la conscience phonologique qui bénéficie d’un traitement particulièrement significatif. C’est l’une des raisons qui permettent de considérer que l’approche méthodologique synthétique de ce manuel est phono-graphique.
Tantôt les activités font l’objet de commentaires sans nouveauté, donc sans renforcement particulier ; c’est le cas de la discrimination visuelle et de la connaissance du code. Tantôt, nous avons visualisé des critères incidents mais non volontairement traités, donc rares, tant dans le guide du maître que dans le cahierlivre, c’est le cas du principe alphabétique, de la fixation orthographique et de la lecture globale.
Last modified
2007-10-11 17:15