Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
You are here: Home » Travaux thématiques » Manuels de Lecture au CP » Manuels analysés » Un monde à lire » compréhension » L'évolution des activités de compréhension sur l'année
Search box
 

L'évolution des activités de compréhension sur l'année

Document Actions
  L’évolution des activités de compréhension sur l’année


Le travail sur la phrase et le mot dominent avant la Toussaint, puis le travail sur le texte augmente rapidement pour devenir prépondérant le reste de l’année. La découverte du fonctionnement de la phrase restera une préoccupation importante tout au long du manuel.
Le travail sur le vocabulaire ne suit pas une progression régulière, il est trop lié et de manière variable à des thématiques culturelles par ailleurs foisonnantes dans ce manuel.

Evolution annuelle compréhension

Cet enchevêtrement de courbes montre la variété des critères développés. Et il ne s’agit là que de certains critères que nous avons choisis, d’autres apparaissent aussi avec moins d’importance. Ceci montre le souci de faire travailler les élèves sur la plupart des éléments importants de la langue écrite, en CP.
Chaque courbe marque une évolution spécifique : certaines sont clairement croissantes (par exemple, le critère 222), d’autres sont décroissantes (par exemple les critères 212 et  223), certaines sont stables (par exemple le critère  322). Certaines, enfin, montrent moins de maîtrise et ont une évolution plus chaotiques (par exemple les critères 113, 116, 312, 411 et 413).







Last modified 2007-06-07 15:09