Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
You are here: Home » Travaux thématiques » Manuels de Lecture au CP » Manuels analysés » Abracadalire » Production d'écrits
Search box
 

La production d'écrits dans le manuel Abracadalire

Document Actions

Répartition des activités de production d’écrits

Dans ce manuel, les activités de graphisme dominent en production d’écrit. On observe de nombreux exercices d’entraînement à la forme des lettres, à l’écriture de mots puis de phrases (critère 1.4).
La création de phrases, la composition de textes et la production de récits sont trop peu présentes. Quelques exercices sont proposés dans les cahiers de l’élève, mais il n’y en a pratiquement pas dans les livres. Abracadalire invite les élèves à reproduire de belles pages d’écriture mais développe moins l’expression et la création de texte.

Remarque : en 2006, les auteurs ont ajouté un nouveau cahier « Mon cahier de syllabes », dont les activités sont très systématiquement orientées vers de la lecture et de l’écriture de syllabes et de mots dans la première partie de l’année, puis la lecture et l’écriture de syllabes et de mots et l’écriture de phrases. Cela renforce la proportion d’activités proposées pour l’identification des mots suivant une démarche combinatoire syllabique. Mais cela initie également une approche de fixation orthographique : les mots proposés à la copie ou à l’écriture sont décodables. Le profil général du manuel ne s’en trouve pas vraiment modifié.

 

 


En savoir plus :

Proportion des activités de production d’écrit
L’évolution des activités de production d’écrits sur l’année
Un point saillant : le travail dans les livres et les cahiers

Last modified 2007-05-11 10:29