L'identification des mots
I. 1 – Les discriminations
1.1. La discrimination auditive (des sons de la langue : les phonèmes)
1.1.1. Regmenter un mot en syllabes
1.1.2. Repérer une rime commune
1.1.3. Repérer et localiser un phonème
1.1.4. Segmenter un mot en phonèmes (conscience phonologique)
1.1.5. Repérer, dans des mots, un groupe de consonnes identiques
1.2. La discrimination des graphies de l’écrit (les graphèmes)
1.2.1. Repérer ou discriminer visuellement des mots
1.2.2. Repérer ou discriminer visuellement des syllabes dans une liste de syllabes ou dans des mots
1.2.3. Repérer ou discriminer visuellement une ou plusieurs lettres dans des mots ou des séries de lettres.
1.2.4. Discriminer un mot , une syllabe, une lettre, dans différentes écritures (cursive, script, capitale, etc.) sans dessin.
I.2 – Du principe alphabétique à la fixation orthographique
2.0 Découverte du principe alphabétique
2.1 Vers la connaissance du code
2.1.1. Prononcer une syllabe
2.1.2. Compléter un mot avec une lettre (avec dessin)
2.1.3. Compléter un mot avec une syllabe simple (avec dessin)
2.2. Vers la maîtrise du code de l'écrit
2.2.1. Reconnaître les graphies fréquentes et régulières d'un phonème
2.2.2. Connaître puis maîtriser la segmentation écrite
2.2.3. Discerner les différentes prononciations d'une lettre, d'une graphie
2.3. Vers la lecture combinatoire
2.3.1. Lire des syllabes complexes
2.3.2. Lire des mots ou des phrases déchiffrables sans dessin
2.3.3. Reconstituer des mots (à partir de mots tronqués, de nuages de lettres, de syllabes, …)
2.4. Vers la fixation orthographique, par la lecture
2.4.1. Mémoriser des mots déchiffrables (avec ou sans classement)
2.4.2. Retrouver des mots déchiffrables dans un corpus
2.4.5. Lire des graphies irrégulières ou peu fréquentes
2.4.6. Mémoriser ou copier des mots outils non déchiffrables
I.3 – La reconnaissance globale des mots
3 La reconnaissance globale des mots
3.1.1. mémoriser des mots non déchiffrables mis en relief, sans classement
3.1.2. mémoriser des mots non déchiffrables, avec classement
3.1.3. mémoriser en les copiant des mots non déchiffrables (script —> cursive)
3.1.4. Manipuler, mémoriser des silhouettes, des formes de mots, non déchiffrables
3.1.5. Manipuler des phrases non déchiffrables