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Mise en images

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L'illustration paraît au premier abord jouer un rôle documentaire : on pourra d'ailleurs rechercher en bibliothèque les œuvres de François Crozat toutes dans ce même registre. Cependant à y regarder de plus près, les êtres vivants sont tous animés et manifestent leur point de vue par rapport à la scène, du gros ours à la famille de souris, des humains du plus grand au plus petit. Faire échanger les élèves sur leur interprétation des images les obligera à rechercher

  • les indices de la force dramatique (gestes de la main du père de l'ogre par exemple),
  • les relations entre les personnages et comment elles sont matérialisées : rapport de taille, face à face très évocateur (petite fille -ogre) en double page, partie du personnage sortant du cadre par exemple
  • les traits de personnalité à travers les attitudes (l'ogre - la petite fille) à mettre en regard avec ce que dit le texte
  • l'inscription dans le temps et l'espace (palissade, armes du Moyen Age, mode de vie) sur lesquels l'image insiste plus que le texte

 

Enfin un regard particulier est à poser sur les pages de garde : comment les élèves interpréteront-ils cette colonne de villageois armés ?
De même les première et quatrième de couverture sont ici à lire attentivement : le titre interroge "qui parle et dit "Même pas peur!". Les connaissances préalables des élèves sur le style langagier devraient être un indice validé par la lecture du livre et l'illustration de la couverture. Quant au texte de la quatrième de couverture, l'évaluation formulée n'engage que son auteur, mais qui est l'auteur ? Les jeunes lecteurs seront-ils d'accord avec ce jugement ?

Last modified 2005-09-16 14:44